Le club d'échecs de l'UdeM couronné champion universitaire canadien

Une équipe de l'UdeM au Championnat d'échecs universitaire canadien 2023

Crédit : Manuel Acosta

Une équipe de l’UdeM remporte le Championnat d'échecs universitaire canadien 2023, auquel participaient les représentants de 15 universités.

L’équipe représentant l’Université de Montréal a remporté la première place au Championnat d’échecs universitaire canadien 2023. La compétition, qui avait lieu les 28 et 29 janvier à l’Université d’Ottawa, réunissait 136 joueurs et joueuses de 15 universités du pays.

Quatre étudiants portaient les couleurs de l’UdeM. Raphael Nunez-Painchaud et Gabriel Tinica en étaient à leur première participation, alors qu’il s’agissait d’une seconde expérience pour Hou Han Zhang et Olivier Lalonde, qui avaient obtenu la troisième place au tournoi de l’an dernier, tenu virtuellement. L’équipe a aussi pu compter sur le soutien du président du club d’échecs de l’UdeM, Jérôme St-Jean, durant les deux jours de la compétition.

Alors qu’il tirait légèrement de l’arrière après la quatrième ronde, le club de l’UdeM est parvenu à battre l’équipe de l’Université de Waterloo, championne en titre en 2022, à la ronde finale. «Alors que nous avions tous fait une partie nulle, Hou Han a joué les héros en remportant sa partie, nous permettant de gagner la cinquième ronde et d’ainsi finir au sommet du classement», souligne Raphael Nunez-Painchaud, étudiant au microprogramme en programmation.

En obtenant le meilleur résultat individuel sur l’échiquier 1, soit 4,5/5, celui qui est également diplômé du baccalauréat en littérature comparée s’est vu décerner le titre de maître national. Son collègue Olivier Lalonde, étudiant de maîtrise en informatique, a accompli un exploit similaire sur l’échiquier 2, en enregistrant trois victoires et deux résultats nuls, pour un score final de 4/5.

Le club d’échecs de l’Université de Montréal compte plus de 300 membres sur Facebook. Plusieurs participent aux rencontres hebdomadaires, qui se tiennent les vendredis au pavillon 3200, rue Jean-Brillant.

• De gauche à droite: Olivier Lalonde, Gabriel Tinica, Hou Han Zhang et Raphaël Nubez-Painchaud.