La Fondation J. Armand Bombardier appuie le nouveau parcours d’études personnalisé RECI

• UdeMNouvelles
  • Le 21 avril 2023

• Réseau des diplômés et des donateurs

Avec un don de 500 000 $, la Fondation J. Armand Bombardier est le premier donateur à contribuer au projet RECI, qui favorise l’apprentissage expérientiel dans les programmes de premier cycle.

Par un don majeur de 500 000 $, la Fondation J. Armand Bombardier est le tout premier donateur à contribuer au projet RECI (recherche et création, communautaire, international) de l’Université de Montréal, qui s’adresse à ses étudiantes et étudiants souhaitant suivre une formation diversifiée.

Lancé en 2022, le parcours RECI invite à personnaliser sa formation, en phase avec ses aspirations professionnelles comme personnelles, par la réalisation de trois expériences: un stage en milieu communautaire, un séjour d’études à l’étranger ou un projet de recherche et création.

Soutenir l’expérience étudiante

Voilà plusieurs années que l’UdeM réfléchit aux façons d’améliorer l’expérience étudiante. Le don de la Fondation J. Armand Bombardier permettra de soutenir la phase inaugurale du projet RECI, qui concerne actuellement les programmes de premier cycle en musique, sciences infirmières, science politique ainsi qu’informatique et recherche opérationnelle. Grâce à cet appui, tous les espoirs sont permis pour qu’au cours des prochaines années les projets expérientiels se multiplient et que davantage de membres de la communauté étudiante profitent d’une expérience RECI bonifiée.

En s’engageant à soutenir le parcours des premières cohortes du projet RECI, la Fondation J. Armand Bombardier souhaite notamment diversifier et multiplier les expériences concrètes d’apprentissage en dehors des murs de l’Université tout en les rendant plus accessibles. Par ce geste, en collaboration avec l’UdeM, elle contribue à offrir aux étudiants et aux étudiantes une formation adaptée à leurs aspirations.

«L’apprentissage expérientiel favorise la réussite scolaire, la persévérance et l’acquisition de compétences qui serviront les participants et participantes dans leur parcours tant personnel que professionnel. La volonté de l’Université de Montréal de réduire les obstacles à la participation à ce type d’expérience représente l’une des raisons majeures de notre engagement à l’égard du projet RECI», a mentionné Ode Belzile, directrice des activités philanthropiques à la Fondation J. Armand Bombardier.

Faire face aux enjeux de demain

À titre de premier grand donateur du projet RECI, la Fondation J. Armand Bombardier contribue concrètement à bâtir une relève prête à répondre aux besoins de la société future.

«Ce don va permettre à plusieurs de nos étudiantes et étudiants de mener à bien des projets qu’ils n’auraient pas eu la chance de réaliser durant leur passage à l’Université. Je suis fermement convaincue que ces expériences contribueront à favoriser la réussite étudiante, à valoriser une culture de l’engagement communautaire, mais aussi à révéler les talents de demain. J’espère que ce geste significatif de la Fondation J. Armand Bombardier inspirera d’autres organisations à nous rejoindre dans l’aventure», a souligné Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux à l'UdeM.

Pour en savoir plus sur le parcours RECI, consulter ce lien.