L’ADUM et l’engagement étudiant

Jacques Girard, président de l’Association des diplômés de l'UdeM et du conseil des diplômés, démontre l’importance de l’engagement dans la vie universitaire.

Ce numéro porte sur l’engagement étudiant et j’en suis très heureux. Ce thème fait surgir de très nombreux souvenirs de mon propre engagement en tant qu’étudiant. J’ai été pendant deux ans directeur du Quartier latin, journal qui non seulement défendait le point de vue de la population étudiante sur le campus, mais participait de façon très active par son contenu à la transformation de la société québécoise, qui vivait alors la Révolution tranquille.

Je me rappelle avoir signé en première page un éditorial réclamant la nomination d’un recteur laïque alors qu’à l’époque, c’était un ecclésiastique et que le chancelier était le cardinal-archevêque de Montréal. Lorsque je suis revenu de mon séjour d’études en Angleterre, Roger Gaudry était devenu le premier recteur laïque et j’allais être nommé, quelques années plus tard, secrétaire général de l’Université.

L’engagement étudiant est essentiel à la vie universitaire. C’est pourquoi, depuis la création du conseil des diplômés en 2016, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) y occupe un siège. Sa présence permet d’assurer un lien constant entre les personnes diplômées et les étudiants et étudiantes. Je veux témoigner de l’importance de cette présence et de la qualité des gens nommés par la FAÉCUM au fil des ans.

Je sais aussi que ceux et celles qui s’engagent dans les associations étudiantes développent un intérêt marqué pour l’Université qui se maintient une fois le diplôme obtenu. Ils et elles participent ainsi à l’atteinte de l’objectif énoncé dans la planification stratégique de faire de l’UdeM l’université francophone la plus influente du monde.

Je tiens, en terminant, à souligner que, au mois de décembre dernier, le recteur, Daniel Jutras, a rencontré les membres de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal (ADUM) et du conseil des diplômés pour échanger sur la prochaine grande campagne de financement. Toutes et tous se sont montrés particulièrement heureux de l’importance que l’Université compte accorder à l’expérience étudiante.

Le président de l’ADUM et du conseil des diplômés,
Jacques Girard

diplômés étudiants FAÉCUM