Cours Horizon: partager son savoir (autrement) grâce à la philanthropie

Une formation est élaborée par deux doctorants ou doctorantes autour d’enjeux contemporains grâce à l’initiative du diplômé Louis Gagnon.

Les cours Horizon sont entièrement financés par la philanthropie grâce à un don personnel du diplômé Louis Gagnon. Son initiative permet à deux doctorants ou doctorantes de concevoir et de donner un cours articulé autour d’un thème contemporain, variant chaque année et inspiré de plusieurs sources, notamment les principes du développement durable de l’UNESCO. Pour l’année 2022-2023, le sujet soumis était «Un toit pour tous et tous pour un toit». Les étudiantes et étudiants inscrits aux sessions de 2023-2024 seront pour leur part amenés à réfléchir aux migrations climatiques et au bouleversement des milieux de vie. Proposé dans les programmes de premier cycle de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées comme cours au choix, à option ou hors programme, ce cours est crédité.