UdeM international: un carrefour d’expertises pour l’internationalisation

Étudiantes de l'Université de Montréal près du campus MIL

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

UdeM international s’implante comme carrefour d’expertises pour mieux accompagner la communauté universitaire à réaliser ses projets internationaux ici ou ailleurs.

Virginie Allard-Caméus, directrice générale d’UdeM international

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

L’internationalisation se place au cœur de la mission de l’Université de Montréal et agit comme vecteur essentiel à son développement. Nouvelle unité chapeautée par le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, dirigé par Valérie Amiraux, UdeM international a pour mandat de créer les conditions nécessaires à sa croissance.

Directrice générale d’UdeM international, Virginie Allard-Caméus pilote, depuis son entrée en fonction, une importante transformation pour que cette unité devienne le centre de convergence de l’ensemble des questions ayant trait à l’international à l’échelle de l’UdeM. «Le noyau d’expertises qu’elle regroupe désormais est essentiel à la prestation d’une offre de service unifiée et renforcée qui répond aux orientations de notre
université.»

Ces expertises couvrent six champs d’action: les mobilités étudiantes tant vers l’UdeM que vers l’extérieur de la province, le service-conseil en immigration auprès de la communauté étudiante et professorale internationale, la mise en œuvre d’initiatives de coopération internationale, le développement de partenariats internationaux ainsi que l’analyse et la gestion des risques des séjours entrepris par la communauté universitaire.

Accompagner de façon personnalisée

L’union des forces vives de l’international permettra à l’équipe de se mobiliser au quotidien pour mieux accompagner les membres de la communauté universitaire et les publics internationaux dans leurs projets.

Cet accompagnement, madame Allard-Caméus le souhaite sur mesure. «Cela peut se faire, par exemple, sur le plan des programmes d’études et de la simplification des processus liés à la mobilité étudiante ou à l’accueil de personnes de l’international. Ou encore, en aidant la communauté enseignante et administrative à mettre en place des projets structurants avec des partenaires internationaux.»

L’objectif? Fournir un service-conseil, proposer des ressources et mobiliser des mécanismes de financement pour donner l’impulsion vers l’international, mais aussi, agir comme carrefour entre les milieux pédagogique et de la recherche de l’UdeM et le monde.

Un travail collaboratif

Pour y parvenir, UdeM international planche sur sa planification stratégique qui misera entre autres sur la collaboration. «Les unités et services de notre université sont des partenaires cruciaux à UdeM international, souligne Virginie Allard-Caméus. C’est en collaborant que nous parviendrons à concrétiser les projets de mobilité, de recherche ou encore pédagogiques des personnes de l’international choisissant l’UdeM, et des membres de notre communauté qui se projettent à l’étranger.»

Pour en savoir plus sur les mandats d’UdeM international, rendez-vous sur le site international.umontreal.ca.

Regroupement des services

UdeM international regroupe, sous une même appellation, la Direction des affaires internationales, le Bureau des séjours d’études hors Québec, le Bureau des étudiants internationaux et le secteur immigration de la Direction des ressources humaines. Les unités de l’UdeM sont appelées à apporter ce changement de nom sur leurs plateformes numériques.

Les bureaux de toute l’équipe sont maintenant situés au 3744, rue Jean-Brillant (bureau 581).