Les cours HORizon: apprendre autrement durant le parcours universitaire

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Les cours HORizon font place à l’innovation pédagogique grâce à un apprentissage fondé sur l’enquête, mis en pratique par les équipes étudiantes multidisciplinaires.

Au lieu de s’asseoir en classe à l’heure dite, des étudiantes et étudiants se déplacent dans les locaux d’un organisme communautaire. Plutôt que d’écouter un cours magistral, des équipes formées d’étudiants et étudiantes de différentes disciplines utilisent le temps alloué pour proposer des solutions à un problème complexe articulé autour d’un thème en lien avec les grands risques et défis du 21e siècle et le développement durable. 

L’objectif des cours HORizon est à la fois simple et ambitieux: doter la population étudiante de compétences qui lui seront utiles durant sa formation universitaire (ou après), et ce, dès le premier cycle. La capacité de travailler en équipe, la collaboration interdisciplinaire, la résolution de problèmes et la communication efficace en sont des exemples. 

Sophie Parent, vice-doyenne aux études de cycles supérieurs et à l’engagement communautaire à la Faculté des arts et des sciences (FAS), le constate: «Travailler en équipes multidisciplinaires est souvent une expérience nouvelle et très révélatrice pour les étudiantes et les étudiants, qui les amène à réaliser à la fois les apports et les limites de leurs savoirs disciplinaires, de même que les jargons qui font obstacle à la communication.» 

Apprentissage par résolution de problèmes

Les cours HORizon sont inspirés de l’approche élaborée au College of Discovery, Creativity and Innovation du Taylor Institute for Teaching and Learning, à l’Université de Calgary. Ils s’appuient sur un apprentissage fondé sur l’enquête (inquiry-based learning ou IBL).  

Divisés en petites équipes de domaines d’études variés, les étudiants et étudiantes ciblent une question d’actualité qui pique leur curiosité et se lancent dans une vaste quête d’information, issue de sources multiples, dont ils s’inspireront pour proposer un plan d’action ou une piste de solution à un enjeu tel que la crise du logement, les migrations climatiques ou l’omniprésence du numérique. La communication de leurs résultats d’enquête pourra prendre la forme d’une présentation classique, d’un documentaire ou d’une déclaration de sensibilisation auprès d’un palier de gouvernement.  

Marie Achille, vice-doyenne aux études de premier cycle et à la réussite à la FAS, explique: «À travers ce processus, la personne développe le réflexe de s’inspirer d’une multitude de sources d’information pour alimenter sa réflexion tout en apprenant à mettre en question ces sources et leur crédibilité. On apprend à apprendre de manière active et critique pour le reste de sa vie.»   

Quant à l’enseignante ou l’enseignant, il change de posture. Plutôt que d’être maître d’un savoir à transmettre, il s’avère plutôt un accompagnateur dans les méthodes de résolution de problèmes complexes. «Le défi, en tant qu’enseignante, précise Marichelle Leclair, fellow Horizon 2022, est de montrer aux étudiantes et aux étudiants qu’ils peuvent faire confiance à leurs compétences et que le processus d’apprentissage a autant de valeur dans le cadre du cours que le produit fini.» 

Une occasion unique pour les doctorants

L’expérience des cours HORizon permet aux fellows (les doctorantes et doctorants) de se préparer au rôle de chargé de cours en obtenant un accompagnement personnalisé en pédagogie afin de mettre en pratique l’apprentissage IBL.  

Le 6 juin, la Faculté des arts et des sciences accueillait Beth Archer-Kuhn, de l’Université de Calgary, et Natalie Beltrano, de l’Université de Windsor, qui ont donné un atelier sur l’approche IBL aux fellows et à des membres du corps professoral de la FAS.  

Daniel Blémur, candidat au doctorat au Département de communication et fellow Horizon 2023, affirme avec enthousiasme: «Ce programme Horizon est une occasion extraordinaire! Ce sont les thèmes et enjeux proposés qui m’ont attiré initialement. Du côté de la pédagogie, je découvre, avec l’approche IBL, un défi lancé au modèle traditionnel de l’enseignement.» 

Une initiative philanthropique

Le diplômé en sciences économiques de l’Université de Montréal Louis Gagnon est à l’origine de cette initiative. 

C’est en effet un don majeur du philanthrope qui a permis la création de bourses d’excellence au doctorat: les bourses Fellows HORizon, destinées aux étudiantes et étudiants au doctorat dans les programmes de la Faculté des arts et des sciences.  

À propos du cours HORizon

Le cours HOR 1200: risques et défis du 21e siècle est offert à toute personne étudiant au premier cycle à l’Université de Montréal ou à l’une de ses écoles affiliées (HEC Montréal et Polytechnique Montréal). 

Considérant le succès des cours Horizon, d’autres projets seront annoncés au cours des prochains mois. Restez à l’affût!