Première pelletée de terre pour l’école primaire à proximité du campus MIL

De gauche à droite: Paul St-Onge (directeur général par intérim du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys), Valérie Amiraux (vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux à  l'UdeM), Jean-François Chalut (directeur du Service des ressources matérielles au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys), Laurent Desbois (maire de l'arrondissement d'Outremont), Robert Beaudry (conseiller de ville pour le district de Saint-Jacques, membre du comité exécutif et responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie à la Ville de Montréal) et Danielle Roberge (directrice générale adjointe au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys).

De gauche à droite: Paul St-Onge (directeur général par intérim du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys), Valérie Amiraux (vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux à l'UdeM), Jean-François Chalut (directeur du Service des ressources matérielles au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys), Laurent Desbois (maire de l'arrondissement d'Outremont), Robert Beaudry (conseiller de ville pour le district de Saint-Jacques, membre du comité exécutif et responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie à la Ville de Montréal) et Danielle Roberge (directrice générale adjointe au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys).

Crédit : Courtoisie

On a procédé à la première pelletée de terre de ce qui deviendra la toute nouvelle école primaire du quartier MIL Montréal.

Le soleil était prédominant, ainsi que les sourires, en ce matin caniculaire de juillet, alors que le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) procédait à la première pelletée de terre, en compagnie de nombreux partenaires, de ce qui deviendra l’école primaire du quartier MIL Montréal.

La réflexion entourant ce projet a débuté en 2015 et, depuis les débuts, l’Université de Montréal participe aux discussions. L’UdeM a fait don d’un terrain pour permettre la construction de l’école. C’est à la rentrée de l’automne 2026 que les premiers élèves seront accueillis dans ce bâtiment situé tout juste de l’autre côté de la rue du Complexe des sciences du campus MIL. Le souhait de l’Université est d’être un partenaire de premier plan afin de permettre aux enfants de côtoyer ses étudiantes et étudiants durant leur passage au primaire. Plusieurs études démontrent que l’émulation ainsi créée entre les populations scolaires encourage la poursuite d’études postsecondaires plus tard dans la vie.

«Nous établissons de plus en plus de partenariats avec les écoles de différents quartiers montréalais – en astrophysique comme en orthopédagogie ou en musique. Les possibilités sont nombreuses et nos portes grandes ouvertes. J’ai espoir que les enfants des quartiers à proximité de nos campus pourront s’y projeter et s’ouvrir à de nouveaux horizons», estime Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, qui était présente à l’évènement.

L’emplacement de la nouvelle école n’est pas le fruit du hasard, un pôle citoyen important pour le quartier sera de la sorte créé, puisque l’école sera à proximité du parc municipal Irma-Levasseur, de la place Alice-Girard, du Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont et du campus MIL.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du CSSMB.

Relations avec les médias

campus Outremont Montréal