Sylvie Belleville nommée directrice du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement

Sylvie Belleville, professeure titulaire au Département de psychologie et nouvelle directrice du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement

Crédit : Université de Montréal

La professeure de l'Université de Montréal Sylvie Belleville occupe les fonctions de directrice du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement depuis le 16 mai.

Professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal, Sylvie Belleville a été nommée à la tête du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, l’un des plus importants réseaux en la matière au Canada.

Reconnue comme chef de file dans le domaine des neurosciences du vieillissement, la professeure Belleville est également directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale.

Mme Belleville possède une connaissance approfondie de l’écosystème de recherche sur le vieillissement ainsi qu’une vaste expérience dans le traitement des enjeux liés au vieillissement et aux maladies neurodégénératives. Son expertise et le caractère novateur de ces travaux de recherche sont reconnus aux échelles nationale et internationale. Elle a entre autres largement contribué à mieux faire connaître la façon dont la mémoire se modifie avec l’âge, dans la maladie d’Alzheimer et dans les troubles légers de la cognition.

Le 20 juin, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, avait d’ailleurs annoncé sa nomination comme nouvelle membre au Comité consultatif ministériel (CCM) sur la démence. Le CCM donne des conseils sur la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la démence et est composé de personnes vivant avec la démence, d’aidants naturels, de chercheurs, de représentants de groupes de défense des droits des patients et de professionnels de la santé.