Julie H.-Larrondo parmi les premiers chercheurs à analyser les données du télescope XRISM

Trou noir au cœur de l'amas de Persée

Crédit : NASA

En tant que scientifique invitée de la NASA, la professeure Julie Hlavacek-Larrondo a comme objectif de faire la lumière sur l'énigmatique trou noir supermassif niché au cœur de l'amas de Persée.

Julie Hlavacek-Larrondo, professeure agrégée au Département de physique

Julie Hlavacek-Larrondo, professeure agrégée au Département de physique de l'Université de Montréal

Crédit : Centre de recherche en astrophysique du Québec

Un nouveau télescope spatial, portant le nom de XRISM, pour X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission, a été lancé le 6 septembre par l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise et ses collaborateurs, la NASA et l’Agence spatiale européenne.

Ce nouveau venu dans l’espace intersidéral a pour mission d’étudier les phénomènes les plus extrêmes de l’Univers, notamment les trous noirs, la mort des étoiles et le plasma chaud qui entoure les galaxies, qui sont souvent violents et qui produisent une chaleur intense.

Grâce à la participation de la NASA et au soutien financier de l'Agence spatiale canadienne, des chercheuses et chercheurs canadiens prennent part à cette mission. Deux professeurs de l’Université Saint Mary’s et de l’Université de Waterloo font partie de l’équipe scientifique chargée de tester et d’étalonner deux instruments intégrés au télescope spatial, soit un spectromètre et un imageur de rayons X.

Pour sa part, Julie Hlavacek-Larrondo, professeure d’astrophysique à l’Université de Montréal, participe à la mission en tant que scientifique invitée. Elle ne cache pas son enthousiasme: «Avec la communauté scientifique mondiale, nous sommes sur le point de trouver des réponses à plusieurs de nos questionnements. Les données recueillies par le télescope XRISM feront non seulement avancer notre quête pour comprendre les intrications profondes de l'Univers, mais elles permettront aussi de nouvelles révélations sur les phénomènes les plus énigmatiques de l'Univers, dont les fameux trous noirs, que j’étudie depuis le début de ma carrière.»

La mission du télescope XRISM est en effet ambitieuse: on veut éclaircir les mystères d’occurrences cosmiques extrêmes par l'observation de sources célestes émettant des rayons X, soit les trous noirs, les étoiles à neutrons, les galaxies et les amas de galaxies. Les rayons X sont une forme de lumière à haute énergie invisible à l'œil nu et qui est en grande partie absorbée par notre atmosphère, d’où la nécessité d’utiliser des télescopes spatiaux pour l’analyser. Le spectromètre à rayons X Resolve, fourni par la NASA et installé sur le télescope XRISM, mesurera l'énergie émise par les particules de lumière.

L'analyse des émissions de rayons X provenant de ces sources promet de fournir des aperçus essentiels sur les processus physiques sous-jacents qui régissent ces environnements extraordinaires.

Au cœur de l'amas de galaxies de Persée

«En tant que scientifique invitée de la NASA, mon attention se porte sur une cible cruciale de la mission: l'amas de Persée, qui est un amas d’environ 190 galaxies situé à 250 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de Persée. La quantité de rayons X qui s’en dégagent en fait l’un des amas les plus brillants que nous connaissons», indique Julie Hlavacek-Larrondo.

Elle poursuit: «Avec mon équipe de recherche, nous avons aussi pour objectif de jeter de la lumière sur l'énigmatique trou noir supermassif niché au cœur de l'amas de Persée. En 2003, la NASA a révélé que le gaz entourant ce trou noir émettait des ondes acoustiques. En combinant les données qui seront collectées par le télescope XRISM et par d’autres télescopes, nous espérons découvrir quelques secrets dissimulés au sein de ce mystérieux cœur cosmique sonore.»

Pour regarder la diffusion du lancement, cliquez ici.

astronomie professeurs recherche