Jean-Pierre Vaillancourt est lauréat du prix Carl-Block 2023

Jean-Pierre Vaillancourt

Jean-Pierre Vaillancourt

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Santé animale Canada a remis son prix Carl-Block 2023 au professeur de l’Université de Montréal au cours de son forum annuel.

À son forum annuel tenu le 20 septembre, Santé animale Canada a décerné son prix Carl-Block au professeur titulaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal Jean-Pierre Vaillancourt. Instaurée en 2003 par la Coalition canadienne pour la santé des animaux, cette distinction reconnaît les personnes dont le leadership, l’engagement et l’intérêt pour le secteur de l’élevage, tout particulièrement en ce qui a trait à la santé et au bien-être des animaux, ont été constants tout au long de la carrière.

Le professeur Vaillancourt est spécialiste de la biosécurité animale et des stratégies de lutte contre les maladies infectieuses. Durant sa carrière, il a collaboré à de nombreux projets d’envergure permettant l’avancement de son domaine de prédilection non seulement au Canada, mais aussi aux États-Unis et en France. C’est à partir d’une présentation faite au Conseil des doyens – Agriculture, alimentation et médecine vétérinaire qu’un groupe de travail pancanadien visant à guider le Conseil canadien de protection des animaux quant à l’évaluation du bien-être animal lors de recherches dans les fermes a été créé. Il a également conçu, avec un collègue français, un programme d’éducation continue en santé des volailles pour les vétérinaires désirant se spécialiser en biosécurité et il travaille actuellement à la rédaction du premier livre de référence sur la biochimie avicole.

Reconnu internationalement, Jean-Pierre Vaillancourt a mis son expertise au service de plusieurs organisations nationales et étrangères, associations et agences internationales. Il a prononcé plus de 300 conférences dans 26 pays, siégé aux comités canadiens à l’origine des normes de biosécurité dans les productions de volaille, de porc et de bovins de boucherie, puis il a contribué à la mise en place et à l’animation de formations dans de nombreuses organisations gouvernementales ou à but non lucratif telles que la Direction générale de l’alimentation en France, le département américain de l’agriculture et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Celui qui a été directeur adjoint de l’Institut de recherche en santé publique de l’UdeM et directeur du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique de la Faculté de médecine vétérinaire n’en est pas à sa première distinction. En 1997, l’Association américaine des pathologistes aviaires lui a décerné le Bayer-Snoeyenbos New Investigator Award pour la qualité de ses travaux sur la cellulite à coliforme. L’année suivante, la société d’honneur de médecine vétérinaire Phi Zeta l’a accueilli dans ses rangs, puis, en 2000, il a été nommé membre de l’Académie d’excellence du corps professoral de cette société. Il a de plus été, en 2004, le premier professeur à recevoir le Lamplighter Award de la U.S. Poultry & Egg Association, notamment en raison de sa contribution exceptionnelle à l’industrie avicole américaine. Plus récemment, le gouvernement français soulignait la portée de ses contributions en médecine et production avicoles en le faisant chevalier de l’Ordre du mérite agricole. L’Université du Minnesota l’a aussi invité, le 19 septembre, à présenter le Morrison Lectureship en reconnaissance de son apport significatif à l’industrie porcine.