Hélène Carabin élue membre de la National Academy of Medicine

Hélène Carabin

Crédit : Courtoisie

À sa réunion annuelle tenue à Washington, la National Academy of Medicine a annoncé la nomination d’Hélène Carabin à titre de nouvelle membre de l’organisation.

Hélène Carabin, professeure au Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire et au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a été élue membre de la National Academy of Medicine (NAM) des États-Unis à la réunion annuelle de l’organisation, le 9 octobre.

Cette nomination est considérée comme l'un des plus grands honneurs dans les domaines de la santé et de la médecine. L’académie reconnaît ainsi les personnes aux réalisations professionnelles remarquables et qui sont engagées dans la société. Les membres de la NAM viennent de différents horizons, comme la santé, le droit, l’ingénierie, les sciences sociales et les sciences humaines.

Cette année, 100 nouveaux membres, dont 10 de l’extérieur des États-Unis, se sont ajoutés à la liste de l’organisation, qui compte désormais plus de 2000 membres, dont seulement 198 ne sont pas américains. Hélène Carabin fait ainsi partie d’un groupe très restreint d’experts étrangers ayant reçu cet honneur. Elle figure parmi les 21 Canadiens et les 5 Québécois élus par la NAM à travers le temps. Elle est aussi la première personne affiliée à l’Université de Montréal à entrer à l’académie.

Hélène Carabin s’attache depuis plusieurs années à promouvoir et à mettre en œuvre des stratégies visant l’application d’Une seule santé. Ce concept considère que les santés humaine, animale et de l’environnement sont étroitement liées et interdépendantes. Cette approche intégrée s’appuie sur la collaboration d’acteurs issus de différentes disciplines qui travaillent à résoudre et à prévenir des enjeux associés à la santé et à celle des écosystèmes.

La professeure, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et Une seule santé, mène des recherches qui visent à mieux comprendre et à circonscrire les zoonoses, soit les maladies infectieuses transmises des animaux aux humains ou des humains aux animaux. Dans une perspective Une seule santé, elle s’intéresse aux différents facteurs qui influencent les zoonoses – comportementaux, sociodémographiques, environnementaux et animaux – en vue de concevoir des programmes pour les prévenir.

Pour Hélène Carabin, sa nomination à la NAM est «extraordinaire», puisque l’académie reconnaît une approche globale, qui n’est pas uniquement axée sur l’aspect humain. «Cet honneur permettra de faire connaître le concept Une seule santé à un plus vaste auditoire», dit-elle.

À propos de la National Academy of Medicine

Fondée à l’origine sous le nom d'Institute of Medicine en 1970 par la National Academy of Sciences, la National Academy of Medicine se penche sur des questions essentielles en matière de santé, de science, de médecine et de politique, et encourage des initiatives positives dans tous ces secteurs. L’organisation travaille aux côtés de la National Academy of Sciences et de la National Academy of Engineering pour fournir des analyses et des conseils indépendants et objectifs à la population, et pour mener des activités visant à résoudre des problèmes complexes et à éclairer les décisions d’ordre politique.