L'intelligence de l'UdeM

Michael Pecho

Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, met en valeur l’engagement de la communauté en faveur d’une intelligence artificielle raisonnée.

Panacée pour certains, menace pour d’autres, l’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans toutes les sphères de nos vies. La communauté scientifique s'accorde cependant à dire que le développement de l’IA présente des défis éthiques et sociaux majeurs en même temps qu’une incroyable occasion d’accélérer les découvertes pour s’attaquer aux enjeux complexes de notre époque.

Qui plus est, lorsque le milieu universitaire et la philanthropie combinent leurs efforts, notre capacité à changer le monde s’en voit décuplée. Je pense notamment à l'engagement philanthropique d'Hugo Larochelle et Angèle St-Pierre, tous deux diplômés de l’Université de Montréal. Désireux d’assurer un avenir meilleur à leurs filles, ils ont fait un don d’un million de dollars à notre établissement pour soutenir la relève scientifique qui se consacrera à mettre l’IA au service de la cause environnementale. Lors de notre rencontre, Hugo Larochelle, aujourd’hui professeur adjoint à l’UdeM, me confiait que ce geste est une façon de redonner à son alma mater, où sa formation lui a ouvert la voie d'une carrière florissante en intelligence artificielle.

Comme vous le lirez dans ce numéro, l’UdeM, avec son département d’informatique et de recherche opérationnelle, est un pôle mondial de savoir en IA. Siège d’organisations telles que Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle –, IVADO – l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle – et le Centre de recherches mathématiques, elle participe de façon proactive à l’avancement de la recherche dans la discipline. Instigatrice de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle et forte d’une expertise unique de recherche interdisciplinaire, l’Université se présente comme un leader pour baliser les avancées de cette technologie au service du bien commun.

L’engagement de notre communauté en faveur d’une IA raisonnée fait écho à tous les talents formés à l’UdeM qui s’illustrent ici et à l’étranger dans des domaines qui font tout autant progresser la société. Je suis allé récemment à la rencontre de diplômées et diplômés expatriés, accompagné du chancelier Frantz Saintellemy et du recteur Daniel Jutras. Nous avons fait la connaissance de gens influents au sein de grandes entreprises comme Apple, Google, PayPal, Netflix et Uber.

Toutes ces personnes qui par leur esprit innovant et visionnaire contribuent à construire un avenir meilleur font la preuve que l’UdeM se façonne une empreinte durable et qu’elle est sans conteste une actrice de changement.

Bonne lecture!

Le vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie,

Michael Pecho