La Société québécoise de l'intelligence artificielle en médecine en plein essor

Meziane Silhadi, étudiant de première année en médecine à l’UdeM, a fondé la Société québécoise de l'intelligence artificielle en médecine en septembre 2023.

Meziane Silhadi, étudiant de première année en médecine à l’UdeM, a fondé la Société québécoise de l'intelligence artificielle en médecine en septembre 2023.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Alors que l'IA est de plus en plus présente dans la pratique médicale, une association étudiante sensibilise la relève à l'importance et aux applications concrètes de cette technologie en médecine.

Meziane Silhadi

Meziane Silhadi

Crédit : Courtoisie

Imagerie médicale, médecine invasive, dermatologie, neurologie… L’intelligence artificielle (IA) est devenue un élément indispensable du domaine médical.

Pour sensibiliser les étudiantes et étudiants en médecine de partout au Québec aux enjeux de l'IA, Meziane Silhadi, en première année de médecine à l’Université de Montréal, a fondé la Société québécoise de l'intelligence artificielle en médecine (SQIAM) en septembre 2023.

Depuis, la petite communauté ne cesse de croître.

«Ensemble, nous explorons les multiples facettes de cette technologie dans diverses spécialités médicales afin d'améliorer les soins aux patients et de soutenir les professionnels de la santé», explique Meziane Silhadi.

Au programme: une variété d'activités telles que des conférences, des vignettes informatives, des évènements en partenariat avec des acteurs du domaine médical et, prochainement, des balados qui donneront la parole à des spécialistes en IA appliquée à la médecine.

À l’occasion des Grandes Retrouvailles 2024, la SQIAM participera au Forum de l’innovation en santé aux côtés du Groupe d’intérêt en santé numérique de l’UdeM.