«La respiration du ciel», par Mélodie Joseph

En 5 secondes

La diplômée en communication signe le premier tome d’une tétralogie d’«afrofantasy» aux accents de vapopunk qui propose un voyage dans un monde d’îles flottantes célestes d’où surgissent des pirates.

Mélodie Joseph

Mélodie Joseph

Une étrange fillette est retrouvée amnésique dans des brumes toxiques auxquelles elle n’aurait pas dû survivre. Recueillie, elle va découvrir l’histoire de civilisations étrangères et part en quête de la sienne. En même temps, de mystérieux pouvoirs s’éveillent en elles.

Mélodie Joseph signe là le premier tome captivant d’une tétralogie d’afrofantasy aux accents de vapopunk. Elle nous emmène dans un monde imaginaire, qui nous interroge sur la façon dont nous écrivons l’histoire et sur les traces mémorielles que nous laissons.

Votre mémoire de maîtrise sur l’afrofuturisme vous a-t-il inspiré pour l’écriture de ce livre?

Oui! J'ai toujours beaucoup aimé les livres et les séries télé de fantastique et de science-fiction et j’avais constaté l’absence quasi complète de personnages noirs et en particulier de personnages féminins noirs dans des rôles principaux. Mon mémoire m’a montré que cette absence est extrêmement prégnante. J'ai décidé d’y remédier dans mes romans.

Comment vous est venu à l’esprit ce monde d’îles flottantes célestes d’où surgissent des pirates?

D’un rêve où j’ai vu des îles flotter dans les airs. Et j’adore les histoires de pirates! Par exemple, les films Pirates des Caraïbes et la série Black Sails m’ont particulièrement plu. Je me suis ainsi dit que j’allais écrire sur des pirates dans des îles flottantes.

Comment avez-vous ensuite développé votre histoire?

Je fonctionne par liens entre différents éléments. Cette idée d'îles et d'archipels m’a fait penser aux Caraïbes et aux Antilles, d’où je suis originaire. Je me suis rendu compte également que je parlais beaucoup de mémoire et cela m'a fait penser à l'histoire des afrodescendants. Je me suis ensuite servie de ces thèmes pour développer mon histoire.

En savoir plus

La respiration du ciel, tome 1: La semeuse de vents
VLB, 2023
304 pages
Mélodie Joseph, communication 2019

Sur le même sujet

livres diplômés Afrique