Un don pour le programme de tennis des Carabins

Plusieurs athlètes pourront grâce à ce don poursuivre leurs études en français à l’UdeM tout en misant sur un encadrement 12 mois par année.

Philippe Le Blanc, associé, président-directeur du conseil et chef des placements à la firme COTE 100 ainsi que vice-président de la Fondation Famille Le Blanc, peut facilement se mettre «dans les espadrilles» des joueurs et joueuses de tennis des Carabins. Son frère Sébastien et lui, de même que leurs enfants, ont fait partie de ce programme de sport d'excellence, puis sont allés étudier aux États-Unis pour assurer leur progression en tennis.

«Nous avons tous dû partir pour développer nos compétences et parfaire nos aptitudes sportives, raconte Philippe Le Blanc. Par ce don, nous souhaitons participer au développement d’une offre de tennis universitaire compétitive et attrayante pour nos jeunes. Nous savons ce que ça prend et nous sommes déterminés à contribuer à la solution pour élever le standard d’excellence du tennis universitaire québécois et conserver nos talents chez nous.»

Parmi les influents défenseurs de ce programme de sport universitaire, Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, du Centre Bell, d’Evenko et président du Club des Gouverneurs des Carabins, tient en haute estime les coordonnateurs du programme sportif.

«Cohorte après cohorte, les gestionnaires de ce programme ont une influence directe sur les plans sportif, scolaire et humain de nos futurs leaders, explique-t-il. Ils leur offrent un environnement où ils pourront se développer. C’est pour cette raison que j’appuie ce projet d’avenir, qui regroupe éducation et sport.»

Nos athlètes rêvent d’aller jouer aux États-Unis. Il faut que ça change. — Philippe Le Blanc

Du talent brut au Québec

L’équipe de tennis des Carabins domine sur la scène universitaire provinciale. De plus, sa formation masculine a été sacrée championne canadienne en 2018 et 2019, tandis que les femmes ont triomphé en 2018. Le tennis universitaire connaît une période charnière de son évolution au Canada, notamment grâce aux succès de Québécois et Québécoises sur la scène internationale au cours des dernières années.

«Montréal est une ville de tennis reconnue mondialement et offre une structure de développement de premier plan, affirme Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins. Grâce à la famille Le Blanc, les Carabins bonifient cette offre. Plusieurs athlètes pourront dorénavant poursuivre leurs études universitaires en français ici, chez nous, tout en misant sur un encadrement global 12 mois par année.»

Un nouvel entraîneur

Grâce à ce don, les Carabins ont annoncé la nomination de David Desrochers à titre de premier entraîneur-chef à temps plein de l’équipe de tennis. Ancien étudiant-athlète des Carabins, il est diplômé de l’UdeM en enseignement de l’éducation physique et à la santé et titulaire d’un diplôme d’entraîneur 3 de Tennis Canada. Il possède plus de 20 ans d’expérience comme entraîneur, dont 6 au poste d’entraîneur-chef des Bleus. Outre son passage à titre d’enseignant au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, David Desrochers est coordonnateur technique pour Tennis Montréal depuis 2019.

Les Carabins regroupent plus de 550 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes, répartis au sein de 23 équipes de compétition, constituant ainsi le plus important programme de sport dans les universités francophones.

Carabins tennis donateurs