Prix Talent du CRSH: une nouvelle professeure de l’UdeM parmi les finalistes

Audrey-Ann Deneault

Audrey-Ann Deneault

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Audrey-Ann Deneault est finaliste du prix Talent 2023, remis par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada a dévoilé les finalistes des prix Impacts 2023. Parmi les trois noms figurant sur la liste du prix Talent se trouve Audrey-Ann Deneault, professeure à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. La personne lauréate sera connue le 23 novembre.

Cette distinction récompense les réalisations exceptionnelles des titulaires d’une bourse doctorale ou postdoctorale du CRSH. Les finalistes se distinguent non seulement par l’excellence de leur dossier universitaire, mais également par leurs aptitudes marquées en recherche et en mobilisation des connaissances ainsi que leur potentiel à titre de chefs de file de leur domaine de spécialisation.

Nouvellement embauchée au Département de psychologie de l’UdeM, Audrey-Ann Deneault était, jusqu’à tout récemment, stagiaire postdoctorale à l’Université de Calgary. Spécialisée dans les relations interpersonnelles, elle s'intéresse notamment aux facteurs qui influencent les relations familiales et sociales et leurs effets sur la socialisation et la santé mentale. Elle s’est penchée, au cours des dernières années, sur la relation d’attachement, sur le rôle que jouent les pères dans la socialisation des enfants et sur la sensibilité parentale. Elle a mis sur pied, en 2021, ÉducoFamille, une plateforme de mobilisation des connaissances pour les parents francophones.

Elle a obtenu de nombreux prix et bourses durant son parcours universitaire. En 2015, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture lui remettait une bourse de maîtrise. Quelques années plus tard, elle recevait une bourse doctorale Joseph-Armand-Bombardier ainsi qu’un supplément pour études à l’étranger Michael-Smith du CRSH. En 2021, la Société canadienne de psychologie lui décernait un certificat d’excellence universitaire puis, en 2022, elle a été lauréate d’une médaille académique du Gouverneur général.