Le 3e Festival Vibrations multipliera les répertoires et les genres musicaux

Jean-Michaël Lavoie dirige l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM, qu’on pourra entendre les 25 novembre et 2 décembre au Festival Vibrations.

Crédit : Simon Laroche

Du 23 novembre au 2 décembre, la Faculté de musique de l’Université de Montréal présente le 3e Festival Vibrations.

À sa troisième année, le Festival Vibrations présente sept activités, dont quatre gratuites, qui mettront en valeur le talent des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal de même que de son corps enseignant. À travers une programmation riche et diversifiée, les différentes disciplines musicales se rencontreront à la faculté, à la salle Bourgie et au Livart!

«C’est la première fois qu’on délocalise le Festival Vibrations à proprement parler. Pour cette édition, on cherchait à l’implanter en dehors de la Faculté de musique, à le proposer à d’autres publics. C’est aussi une manière d’entretenir nos partenariats et de poursuivre le dialogue avec les lieux de diffusion professionnels», explique Jean-Michaël Lavoie, vice-doyen au développement des engagements sociétaux et partenariats professionnels à la faculté et responsable de la programmation du Festival.

Une soirée à l’opéra: concert d’ouverture

Jeudi 23 novembre à 19 h 30 à la salle Bourgie

Le Festival Vibrations s’ouvrira par une soirée d’airs d’opéra à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Les étudiantes et étudiants de l’Atelier d’opéra de l’UdeM, sous la codirection de Richard Margison et Robin Wheeler, se retrouveront ainsi dans un lieu devenu emblématique pour la tenue de récitals piano-voix. Au programme, plusieurs extraits du grand répertoire lyrique, dont des pages de Bernstein, Gounod, Mozart, Tchaïkovski et Verdi. (Billets: 15 $-25 $.)

Voix, timbre(s), identité(s)

Vendredi 24 novembre à 15 h à la salle Jean-Papineau-Couture

Apprenez-en plus sur le timbre comme véhicule capable de communiquer diverses identités, authentiques ou construites. En compagnie de conférenciers et des animateurs Patrick Giguère et Kit Soden, on s’intéressera notamment à l’effet de la diversité du timbre dans l’opéra sous les angles culturel et identitaire. (Entrée libre.)

Conférence et table ronde présentées en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra de l’Université de Montréal dans le cadre de la série Place à la recherche-création du Laboratoire d’innovation de l’UdeM et de Campus vivant.

EMC: cap sur la création étudiante

Samedi 25 novembre à 19 h 30 à la salle Serge-Garant

Sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, l’Ensemble de musique contemporaine (EMC) de l’UdeM interprétera trois pièces d’étudiantes et étudiants en composition et création sonore. Un échange avec les compositeurs et compositrices, dont les œuvres ont été sélectionnées à la suite d’un appel de candidatures, complétera la soirée. (Entrée libre.)

«Dans le cadre du Festival, l’EMC propose une formule un peu différente avec notamment la création d’une académie. Le but était d’offrir à des étudiants et étudiantes l’occasion d’écrire pour des ensembles instrumentaux particuliers, de montrer leur talent autant en interprétation qu’en composition», mentionne Jean-Michaël Lavoie.

Le Big Band reçoit le duo Catina DeLuna et Otmaro Ruíz

Mardi 28 novembre à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne

Deux artistes de réputation internationale, la chanteuse Catina DeLuna et le pianiste Otmaro Ruíz, se produiront avec le Big Band de l’UdeM sous la direction de João Lenhari. Un concert aux accents sud-américains à ne pas manquer! (Billets: 17 $-27 $.)

À l’occasion de leur venue à la Faculté de musique, les artistes invités donneront un cours de maître public gratuit le 29 novembre, à 16 h, à la salle Claude-Champagne.

Une soirée jazz et musiques du monde

Jeudi 30 novembre à 19 h 30 à la salle Serge-Garant

L’Ensemble de musiques du monde de l’UdeM proposera une soirée jazz sous le signe des rythmes cubains et brésiliens. Un concert ensoleillé dirigé par Juliàn Gutiérrez! (Entrée libre.)

«Cette soirée est l'illustration même de la diversité des courants musicaux qui s’expriment à la faculté. Elle combinera jazz, rythmes cubains et brésiliens dans un répertoire de chansons de Miguel Matamoros, Richard Egües et José Claro Fumero, entre autres, sous la baguette du professeur invité Juliàn Gutiérrez, chef de l’Ensemble de musiques du monde», ajoute le vice-doyen.

Les profs de l’UdeM en concert: hommage à Piazzolla

Vendredi 1er décembre à 19 h 30 à la salle Serge-Garant

Le tango argentin sera à l’honneur dans cet évènement dédié à Astor Piazzolla, présenté dans le cadre de la série Les profs de l’UdeM en concert. On entendra notamment Monique Pagé (soprano) et Jonathan Goldman (bandonéon), auxquels se joindront des étudiantes et étudiants en cordes et en piano, dont le pianiste Godwin Friesen, qui a remporté le Concours OSM en 2022. (Entrée libre.)

L’EMC et le numérique au Livart: concert de clôture

Samedi 2 décembre à 19 h 30 au Livart

Plongez au cœur d’un dialogue entre la musique contemporaine et la création numérique dans l’espace souterrain du Livart. Un concert intime et continu, unissant trois œuvres instrumentales et mixtes, interprétées par des membres de l’Ensemble de musique contemporaine (EMC) de l'UdeM, à des interludes électroacoustiques réalisés par des étudiants et étudiantes en musiques numériques. La soirée se prolongera avec un DJ dans une ambiance festive. (Billets: 15 $-25 $.)

Pour plus de détails et l'accès à la billetterie: musique.umontreal.ca

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média du Festival Vibrations et de la saison 2023-2024.

La faculté bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

musique OUM étudiants