Quatre membres de l’UdeM nommées à l’Ordre du Canada

Tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

Quatre membres de l’UdeM figurent parmi les personnes honorées par la gouverneure générale du Canada.

De nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 28 décembre. Quatre membres de la communauté de l’Université de Montréal figurent parmi les récipiendaires de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays.

Visant à reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation, l’Ordre du Canada a été instauré en 1967. Trois grades sont décernés annuellement, soit ceux de compagnon, d’officier ou de membre.

Parmi les personnes nommées, on trouve Kim Thúy, diplômée de droit et de traduction à l’Université de Montréal. Autrice primée, elle fait partie de la première cohorte de «sages» de l’UdeM. Dans la baladodiffusion Faire connaissance, enregistrée en 2022, elle révèle les talents et les découvertes de l’Université de Montréal.

Faisant également partie de la cohorte de «sages», Joséphine Bacon a été nommée au titre d’officier de l’Ordre du Canada pour ses contributions notables à la littérature et à la culture autochtones au Canada. À l’UdeM, elle joue notamment un rôle de mentor auprès du comité des employés autochtones et appuie l’équipe responsable de la mise en œuvre du plan Place aux Premiers Peuples.

Professeur

Réjean Hébert, professeur associé du département de Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, est nommé au rang d’officier pour son travail en faveur de l’autonomie des personnes âgées, à travers ses recherches remarquées en gérontologie et son apport à l’élaboration de politiques dans ce domaine.

Premier directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, Réjean Hébert a été ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés dans le gouvernement de Pauline Marois. Grand défenseur des soins à domicile, Réjean Hébert milite depuis plusieurs années en faveur d’une réforme à cet égard.

Diplômés

Serge Joyal, diplômé de droit (1968), est promu au rang de compagnon pour ses contributions en tant que sénateur, avocat et auteur, et pour sa vaste influence en tant que mécène dans les domaines des arts, du patrimoine et de la culture.

Kim Thúy, diplômée de droit (1993) et de traduction (1990) à l’Université de Montréal, est nommée au rang de membre pour avoir amplifié les voix et les expériences des migrants et des réfugiés en tant que romancière acclamée du milieu littéraire canadien.