Affichez les langues que vous maîtrisez

Crédit : Getty

La nouvelle attestation de compétences linguistiques de l’UdeM reconnaît la maîtrise de plus de 30 langues parmi les populations étudiante et diplômée.

Vous étudiez à l’Université de Montréal ou êtes titulaire d’un diplôme de l’UdeM et vous parlez plus d’une langue?

Depuis l’automne dernier, l'Université délivre une attestation de compétences linguistiques qui reconnaît, après un test, votre maîtrise d’une seconde langue. Vous pourrez fièrement afficher cette reconnaissance pour étoffer votre curriculum vitæ ou vous démarquer à l’étranger. À moins que vous ayez simplement relevé un défi personnel!

Faire reconnaître le multilinguisme à l’UdeM

Cette nouvelle attestation de compétences linguistiques permet de tester son niveau d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, mais également de plus de 30 autres langues.

À la suite d’un sondage de recensement des langues parlées dans la communauté étudiante, le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques a constaté que plus de 80 % des étudiants et étudiantes parlent deux langues et 30 % trois langues et plus. L’objectif de départ était de reconnaître les capacités linguistiques de la population étudiante et des personnes diplômées afin de leur donner des outils additionnels en matière de mobilité et d’intégration au marché du travail.

Afficher ses compétences linguistiques

L’attestation de compétences linguistiques permet de valider un niveau B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, c’est-à-dire une connaissance fonctionnelle d’une seconde langue.

Keyla Shamma Jokung, étudiante en études internationales à l’Université de Montréal, a passé le test avec succès et a ainsi pu faire reconnaître ses compétences en italien. «Plus j'avance dans mon parcours, plus je me rends compte qu’avoir des attestations certifiant que j’ai acquis une certaine maîtrise de la langue est avantageux!»

Envisageant une carrière diplomatique, la jeune femme pense que cette attestation lui sera utile plus tard professionnellement. Pour l’instant, elle compte en profiter pour effectuer un séjour à l’étranger. «Quand on souhaite partir dans un autre pays, c’est toujours bénéfique d’apprendre les bases de la langue locale», poursuit l’étudiante, qui va ainsi pouvoir joindre le document à son curriculum vitæ.

«L’attestation peut aussi figurer dans le profil LinkedIn des étudiants et étudiantes. À long terme, cette reconnaissance institutionnelle sera incluse comme compétence dans le badge numérique de l'UdeM», explique Maya El Hage, agente de coordination au Centre de langues.

À propos du test

Le test est d'une durée d'environ 45 à 75 minutes.

Il se déroule dans les laboratoires informatiques du campus de la montagne, à Montréal, au pavillon 3200, rue Jean-Brillant ainsi qu’aux campus de Brossard, de Laval et de Saint-Hyacinthe.

Des frais administratifs de 35 $ pour chaque test de langue s’appliquent. Les étudiantes et étudiants ayant réussi des cours au Centre de langues de l'UdeM de niveau B1 ou plus sont exemptés du test s'ils souhaitent obtenir l’attestation.

Pour plus d’information sur l’attestation de compétences linguistiques, consultez le site.

langues étudiants diplômés