Jean-Jacques Nattiez remporte la médaille Luc-Lacourcière pour son nouveau livre

Jean-Jacques Nattiez, Bochra Manaï et Van Troi Tran

Crédit : Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT)

Professeur émérite de musicologie à l’Université de Montréal, Jean-Jacques Nattiez reçoit la médaille Luc-Lacourcière pour son livre «La musique qui vient du froid: arts, chants et danses des Inuit».

Le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés décerne la médaille Luc-Lacourcière 2023 à Jean-Jacques Nattiez, professeur émérite de musicologie de l’Université de Montréal, pour son livre La musique qui vient du froid: arts, chants et danses des Inuit (Les Presses de l’Université de Montréal, 2022), et à Bochra Manaï, commissaire au bureau de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques à la Ville de Montréal, pour son ouvrage Sans voix: carnets de recherche sur la radicalisation et l’islamophobie (Éditions du remue-ménage, 2022).

Symbole d’excellence, de rigueur scientifique et d’une écriture de qualité, la médaille Luc-Lacourcière est remise tous les deux ans depuis 1978. Elle récompense un livre marquant dans les domaines de l’ethnologie et de l’anthropologie, rédigé en français et publié en Amérique du Nord.

Pour cette édition du concours, le jury a examiné 14 publications parues entre 2021 et 2022, proposées par diverses maisons d'édition du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Jean-Jacques Nattiez, pionnier de la sémiologie musicale

Jean-Jacques Nattiez

Crédit : Faculté de musique, Université de Montréal

L’essai La musique qui vient du froid: arts, chants et danses des Inuit est l’aboutissement d’un projet entamé dans les années 1970 sur l’ethnomusicologie, notamment la musique inuite. Il fait l’objet d’éloges pour la densité des connaissances mobilisées et pour la multidisciplinarité de sa réflexion. Un texte richement illustré dont l’humble ambition est de synthétiser une vie de recherches en ethnomusicologie des Inuits par des analyses relatives à l’histoire, l’anthropologie, la musique et l’iconographie.

Jean-Jacques Nattiez, qui enseigne à la Faculté de musique de l’UdeM depuis cinq décennies, jouit d’une renommée internationale en tant que fondateur d’une branche nouvelle de la musicologie, la sémiologie musicale. Cette dernière s’intéresse à l’analyse des signes, des symboles et de leur signification dans la musique.

Aujourd’hui, Jean-Jacques Nattiez travaille à l’écriture d’un Traité de musicologie générale, à paraître chez Delatour France.