André Gaudreault est lauréat du prix Grand diplômé de l’Université Laval

André Gaudreault

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Le prix Grand diplômé est remis à André Gaudreault, professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM.

La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval a attribué le prix Grand diplômé au professeur André Gaudreault de l’Université de Montréal. Chaque année, l’Université Laval met en lumière des diplômées et diplômés qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur profession.

Reconnu pour son expertise sur l’avènement et l’invention du cinéma, le développement de la pratique du montage, ainsi que sur les répercussions du numérique et autres innovations technologiques dans l’univers médiatique, André Gaudreault est activement impliqué dans le domaine de la recherche.
Il mène présentement des recherches intersectorielles axées sur le rapport entre cinéma et neurosciences dans le cadre de l’Initiative Killam sur le rythme, qu’il a mis en place avec les quatre autres lauréats du prix Killam 2018.

Le professeur Gaudreault est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques et a fondé en 2016 le Laboratoire CinéMédias qui héberge toutes les activités réalisées sous l’égide de sa chaire. Il est également directeur du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM), de l’Observatoire du cinéma au Québec, du Programme de la recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e) et codirecteur du partenariat international CINEXMEDIA.

Le prix Grand diplômé de l’Université Laval succède à un grand nombre de distinctions reconnaissant la carrière d’André Gaudreault, dont deux doctorats honoris causa (université Paul-Valéry Montpellier, en 2019, et université Rennes 2, en 2021). On rappellera qu’il a été nommé, en 2013, fellow de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation et, en 2016, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture de la République française. André Gaudreault a aussi reçu en 2017 le prix Léon-Gérin décerné par le gouvernement du Québec et est nommé en 2022 officier de l’Ordre du Canada, deux distinctions parmi les plus prestigieuses au Québec et au Canada.

Auteur et conférencier prolifique, André Gaudreault se prêtera au jeu de l’entrevue, lors de la soirée de remise des prix, pour une courte entrevue en compagnie de Bruno Savard de Radio-Canada.