Lancement d’une consultation provinciale sur l’éducation au Québec

Les parents, les personnels enseignant et non enseignant, les directions d’établissement, les centres de services scolaires et les partenaires communautaires sont les acteurs principaux que l’équipe de recherche souhaite consulter.

Les parents, les personnels enseignant et non enseignant, les directions d’établissement, les centres de services scolaires et les partenaires communautaires sont les acteurs principaux que l’équipe de recherche souhaite consulter.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L'éducation est le pilier de toute société prospère. Pour aider les écoles à surmonter les défis actuels, la consultation «Unis pour l’école: ma voix, notre impact!» a été lancée aujourd'hui.

L'Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES), dirigé par Sylvana Côté, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, annonce aujourd’hui le lancement d’une consultation provinciale visant à désigner les enjeux qui sont jugés prioritaires pour les milieux scolaires et les solutions innovantes pour y répondre.

Les parents, les personnels enseignant et non enseignant, les directions d’établissement, les centres de services scolaires et les partenaires communautaires sont les acteurs principaux que l’équipe de recherche souhaite consulter.

Les connaissances acquises au cours de cette consultation offriront une vue d’ensemble des priorités et des solutions souhaitées, marquant ainsi le début d'une approche collaborative potentiellement porteuse de solutions tangibles pour la réussite scolaire et le bien-être à l'école, puisqu'elle s'appuiera sur les réalités vécues par plusieurs parties prenantes et dans toutes les régions du Québec.

Le projet Unis pour l'école: ma voix, notre impact! comporte deux courts sondages en ligne. Le premier a pour objectif de cibler les enjeux prioritaires et les solutions et sera réalisé du 15 au 28 avril. Le deuxième, qui permettra de regrouper les solutions et d’évaluer leur portée, le sera du 13 au 26 mai.

Pourquoi une autre consultation?

Isabelle Ouellet-Morin

Isabelle Ouellet-Morin

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Aucune des consultations passées n’a réuni l'ensemble des acteurs ni ne s’est intéressée à une variété d’enjeux qui exercent une influence quotidienne sur la réussite scolaire, la santé et le bien-être des élèves.

Par ailleurs, on ignore si les priorités sont partagées par ces personnes ou les régions du Québec ou si elles diffèrent. La consultation annoncée donnera lieu à de nouvelles connaissances qui pourront appuyer la sélection de stratégies porteuses afin d'orienter les efforts vers des solutions concrètes et pérennes.

«En misant sur les points de vue et l’expérience des parents, des acteurs scolaires et des organismes les accompagnant, nous définirons ensemble les cibles prioritaires et les stratégies les plus susceptibles d’avoir des retombées. Ce projet collaboratif est un moteur de changement non seulement pour mieux cerner les priorités nécessitant notre attention, mais surtout pour amorcer une mise en commun de nos savoirs pour soutenir la sélection, la diffusion et la mise en œuvre des meilleures pratiques par la suite», souligne la chercheuse principale de la consultation, Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l’Université de Montréal et directrice de l’axe Innovation sociale de l’OPES.

Statistiques éclairant certains enjeux du système d’éducation au Québec

  • Environ un élève sur six dit subir de l’intimidation à l’école et cette proportion est trois fois plus élevée chez les élèves transgenres ou non binaires.

Source: Institut de la statistique du Québec, Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté, 2022.

  • La moitié des 9000 enseignantes et enseignants montréalais consultés dans un sondage souhaiteraient réorienter leur carrière ou changer de centre de services scolaire en raison d’épuisement, de surcharge et de mauvaises conditions de travail.

Source: Alliance des professeures et professeurs de Montréal, 2018.

  • Interrogé sur les raisons nuisant à la réussite scolaire de leur enfant, 1 parent sur 4 de la région de Chaudière-Appalaches nomme le manque d’intérêt ou de motivation, alors que 1 sur 10 pointe du doigt les difficultés d’apprentissage et les coûts.

Source: Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, Sondage aux parents de la Chaudière-Appalaches: rapport synthèse, 2020.

Des appuis de nombreux partenaires du système d’éducation du Québec

Pour mener à bien sa consultation, l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants a obtenu le soutien de nombreux partenaires du système d’éducation québécois. Plusieurs d’entre eux témoignent de l’importance qu’ils accordent à cette consultation :

«Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec sera toujours prêt à soutenir et assister les recherches rigoureuses en éducation. Ces recherches sont essentielles pour guider nos orientations collectives afin d’optimiser et améliorer notre système scolaire et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de nos enfants.»

− Sylvain Martel, conseiller stratégique et porte-parole du
Regroupement des comités de parents autonomes du Québec

«Cette recherche-action mérite toute notre attention, car l’éducation est le socle d’une société. Nos écoles sont des milieux de vie dans lesquels chacune et chacun doit pouvoir s'épanouir et se forger comme adulte de demain. Par cette consultation, avec leur volonté de nourrir les réflexions et de participer aux efforts collectifs, les parents et les organismes communautaires Famille pourront apporter leurs perspectives sur les enjeux qui marquent les milieux de l'éducation. Être parent, c'est vouloir assurer aux générations futures un avenir ensoleillé!»

− Alex Gauthier, directeur général de la Fédération québécoise
des organismes communautaires Famille

«Le Réseau québécois pour la réussite éducative salue et appuie cette initiative. Les grandes enquêtes en éducation, aussi importantes qu’elles soient, doivent être couplées aux échos du terrain. Ceux-ci sont essentiels pour prendre les bonnes décisions et implanter les mesures qui fonctionnent le mieux.»

− Andrée Mayer-Périard, présidente du Réseau québécois pour la réussite éducative

«Active participation in the 'United for School: My Voice, Our Impact!' consultation is pivotal. It's not just about voicing our concerns; it's about actively shaping the future of education for our children. Let us come together, exchange our perspectives, and work collaboratively to bring about meaningful transformation.»

− Katherine Korakakis, présidente de l’English Parents’
Committee Association of Quebec

Liste de tous les partenaires soutenant la consultation

Association montréalaise des directions d’établissement scolaire

Fédération autonome de l’enseignement

Fédération des syndicats de l'enseignement

Fédération des établissements d’enseignement privés

Fédération du personnel de l’enseignement privé

Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Fédération des comités de parents du Québec

Regroupement des comités de parents autonomes du Québec

English Parents’ Committee Association of Quebec

Regroupement des maisons des jeunes du Québec

Regroupement des organismes jeunesse autonomes du Québec

Réseau québécois pour la réussite éducative

Fédération des centres de services scolaires du Québec

Quebec English School Boards Association

Debout pour l’école

Réseau réussite Montréal

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Comité québécois pour les jeunes en difficulté du comportement

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Partenaire pour la réussite éducative de Chaudière-Appalaches

Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation du ministère de l’Éducation du Québec

Plusieurs membres du corps professoral de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l'Université McGill

Pour participer

Pour participer et faire entendre sa voix, on peut visiter le ca.plgn.app/fr/opes/ideation.

Le premier sondage, qui vise à cibler les enjeux prioritaires et les solutions, sera en ligne du 15 au 28 avril. Le deuxième, qui a pour objectif de regrouper les solutions et d’évaluer leur portée, le sera du 13 au 26 mai.

Personnes-ressources pour les médias

Julie Gazaille
Attachée de presse, Université de Montréal
j.cordeau-gazaille(at)umontreal.ca | T 514 343-6796

Les journalistes peuvent aussi communiquer directement avec:

Sylvain Martel, conseiller stratégique et porte-parole du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec, 514 993-9366 ou smartel(at)rcpaq.org.

Alex Gauthier, directeur général de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille. Pour le joindre, on contacte la conseillère aux communications Marie-Josée Lemieux à l’adresse m.lemieux(at)fqocf.org (514 703-3588), qui fera le pont avec la direction générale.

David Bowles, président de la Fédération des établissements d'enseignement privés. Pour le joindre, on contacte la directrice des communications Geneviève Beauvais par courriel: beauvaisg(at)feep.qc.ca, ou par téléphone: 514 216-5847.

Katherine Korakakis, présidente de l’English Parents' Committee Association of Quebec,  514 778-EPCA (3722) ou president(at)epcaquebec.org.