Investissement majeur: 3 M$ pour un projet de recherche et développement en mobilité

À terme, ce projet d’envergure vise à répondre aux problématiques associées au parc automobile urbain actuel, source importante de congestion routière et d’émissions de gaz à effet de serre.

À terme, ce projet d’envergure vise à répondre aux problématiques associées au parc automobile urbain actuel, source importante de congestion routière et d’émissions de gaz à effet de serre.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Netlift et Prompt-InnovR dévoilent un investissement de 3 M$ pour un projet de recherche et développement en mobilité durable, en collaboration avec l’IVADO, Polytechnique Montréal et l’UdeM.

Améliorer et concevoir des algorithmes à la fine pointe de la technologie, incluant l’intelligence artificielle, l’optimisation et la science des données, font partie des objectifs de ce projet d’envergure. À terme, il vise à répondre aux problématiques associées au parc automobile urbain actuel, source importante de congestion routière et d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Netlift et Prompt-InnovR ont contribué à hauteur de 1,5 M$ chacun afin de permettre la réalisation de cet ambitieux projet de recherche.

Celui-ci est le fruit d’un effort collectif de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Institut de valorisation des données (IVADO) pour mettre à contribution un bassin de chercheurs et d’étudiants issus des meilleurs centres mondiaux de recherche en intelligence artificielle et en optimisation, tels que la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel de Polytechnique Montréal et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) de l’UdeM.

Les connaissances qui auront été acquises et les méthodes de pointe qui auront été conçues à l’issue de ces trois années de recherche feront de Netlift une application encore plus performante et indispensable pour réduire la congestion urbaine et les émissions de GES. Netlift confirmera ainsi sa position de chef de file en mobilité urbaine sur la scène internationale.

«Un projet de recherche de cette ampleur sur la mobilité n’a jamais été vu au Québec et Netlift est extrêmement fier d’en être l’instigateur, a déclaré Marc-Antoine Ducas, président de Netlift. Nous sommes convaincus que ce projet permettra de réduire la surutilisation de la voiture solo, un enjeu social et environnemental majeur partout dans le monde.»

Pour Luc Sirois, directeur général de Prompt, le projet est un «exemple percutant de ce que permet d’accomplir la collaboration en recherche. Netlift et ses partenaires trouvent des solutions créatives et sans précédent aux problèmes quotidiens de transport par le biais de l’intelligence artificielle. C’est un beau succès auquel Prompt est fier de contribuer pour améliorer la qualité de vie des Québécois».

La directrice des partenariats à l’IVADO, Nancy Laramée, a rappelé que le maillage entre l’expertise universitaire et les besoins de l’industrie est la mission première de l’Institut. «Nous sommes très fiers de participer à ce projet d’envergure avec Netlift, qui catalysera les avancées dans le domaine de la mobilité», a-t-elle indiqué.

Andréa Lodi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel et professeur à Polytechnique Montréal, s’est dit ravi de mettre à contribution l'expertise de la Chaire. «Le maillage des conducteurs et des passagers, la planification de routes multimodales et l'intégration de données en temps réel sont autant de défis sur lesquels les avancées récentes en optimisation pourront avoir une influence significative.»

«Ce projet avec Netlift permettra d’élaborer de nouveaux modèles de transport plus écologiques en offrant des choix mieux adaptés aux utilisateurs grâce à des algorithmes d’optimisation», s’est réjoui Bernard Gendron, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au CIRRELT.

À propos de Netlift

Fondée à Montréal en 2012, Netlift est une application de transport planifié unique au monde alliant covoiturage et déplacements en taxi et offrant une solution de mobilité simple, garantie et efficace. Accessible à partir d’un téléphone mobile intelligent, Netlift met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager, moyennant quelques dollars par trajet, les places disponibles dans leur véhicule pour aller travailler ou simplement pour se déplacer.

À propos de Prompt

Prompt est un consortium de recherche collaborative appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pour établir des partenariats et favoriser le financement en recherche et développement ainsi que dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.

À propos de l’IVADO

L’IVADO, né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Réunissant au-delà de 1200 scientifiques, l’IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle. Sa mission est de: 1) participer à l’établissement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) nouer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les universitaires; 3) contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données; et 4) favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants. L’IVADO fédère six centres de recherche: la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, le CIRRELT, le Centre de recherches mathématiques, le Groupe d’études et de recherche en analyse de décisions, l’Institut québécois d’intelligence artificielle et le Tech3Lab.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie du Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 49 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8600 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 215 M$, dont un budget de recherche de 81 M$.

Sources: Netlift, Prompt-InnovR et IVADO.

Relations avec les médias