Des propositions pour réaménager l’espace intérieur

  • Forum
  • Le 29 octobre 2019

  • Martine Letarte
Le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry fait partie des 12 lieux désignés comme prioritaires en matière de réaménagement.

Le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry fait partie des 12 lieux désignés comme prioritaires en matière de réaménagement.

Crédit : Denis Farley

En 5 secondes

D’ici 2020, une douzaine d’aires intérieures de nos campus seront réaménagées pour les rendre plus conviviales.

Au cours des deux dernières années, un groupe de travail s’est penché sur l’aménagement de plusieurs surfaces intérieures de nos campus. Son mandat: établir par ordre de priorité la liste des lieux qui pourraient faire l’objet d’un réaménagement afin de mieux répondre aux besoins des membres de la communauté de l’UdeM, en particulier des étudiants et étudiantes.

Avec Louis Sauvageau, directeur des immeubles ainsi que de la prévention et de la sécurité, Tiiu Poldma était coresponsable du comité de travail Dynamiser les espaces intérieurs. Créé en décembre 2017, ce comité, après analyse et visite de plusieurs bâtiments du campus de la montagne, a ciblé des priorités en tenant compte des besoins exprimés par ses membres. «Nous souhaitons rendre ces lieux, qui sont des milieux de vie, plus dynamiques et conviviaux et faire en sorte qu’ils favorisent le bien-être», indique la professeure titulaire de l’École de design de la Faculté de l’aménagement.

12 lieux prioritaires

Tiiu Poldma

Pas moins de 12 lieux ont été désignés comme prioritaires et divisés en deux groupes: ceux à réaménager le plus rapidement possible et ceux qui le seront dans une perspective à plus long terme.

Par exemple, en tête de liste figure la zone des repas U1 dans le pavillon Roger-Gaudry. Le comité a noté que l’endroit était peu convivial et les places pour manger éparses, en plus de constater une absence de tables, de chaises, de bancs et, plus généralement, de mobilier pour s'asseoir et se reposer.

Pour maximiser l’utilisation de l’espace et rehausser sa qualité, le comité de travail recommande diverses solutions, comme l’installation d’un ou de plusieurs comptoirs en acier inoxydable (ou tout autre matériau de qualité). Afin de créer un lieu lumineux, on suggère de remplacer les néons par plusieurs luminaires et d’en installer au-dessus des comptoirs. Il est aussi proposé de déplacer les machines distributrices ailleurs dans la cafétéria ou à proximité, ce qui permettrait d’intégrer du mobilier et d’autres éléments plus colorés pour ajouter de la vie. «Nous voulons créer une légèreté dans cet espace tout en respectant le bâtiment, qui est historique», affirme Tiiu Poldma.

Le hall d’entrée du pavillon J.-A.-DeSève occupe la deuxième position dans l’ordre des priorités. Le comité de travail souligne notamment le problème d’esthétique et d’orientation spatiale qui caractérise cette porte d’entrée des services aux étudiants, de même que l’atmosphère peu accueillante et l’absence de chaises et de bancs.

«En plus de revoir les couleurs, nous voulons entre autres ajouter du mobilier pour permettre aux étudiants de travailler dans ce hall et intégrer des écrans tactiles pour aider les gens à s’orienter dans le pavillon», mentionne Tiiu Poldma.

Parmi les priorités de réaménagement à court terme, on trouve le rez-de-chaussée du pavillon André-Aisenstadt, l'aire commune de repas E3 du pavillon Roger-Gaudry, l’espace de transition entre les pavillons Roger-Gaudry et Claire-McNicoll, le Café satellite du pavillon 3200, rue Jean-Brillant et le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry.

Les priorités à long terme comptent le hall d’entrée du pavillon Marie-Victorin, la salle d’attente du troisième étage du pavillon J.-A.-DeSève, la cafétéria du pavillon Marie-Victorin, le corridor et les emplacements des machines distributrices au pavillon Samuel-Bronfman et le périmètre du café étudiant L’intermed au pavillon Roger-Gaudry.

«Ce qui revient souvent dans le projet de réaménagement de plusieurs de ces lieux, c’est l’importance de créer des zones d’accès sans fil avec une certaine flexibilité, d’installer du mobilier varié incluant par exemple des tables avec des tabourets et des divans, explique Tiiu Poldma. Ainsi, les étudiants pourraient réseauter, manger, se reposer, travailler avec leur ordinateur. De nos jours, les lieux doivent pouvoir avoir plusieurs fonctions. Ils doivent aussi être conviviaux et l’apport de lumière naturelle est de plus en plus valorisé.»

Actions abordables, effets marqués

Aux yeux de la spécialiste du design, il ne fait aucun doute que ces nouveaux aménagements bonifieront l’environnement d’études et de travail de la communauté universitaire.

«Nous avons une université d’une grande richesse et ce projet de réaménagement des surfaces intérieures, avec des éléments qui se retrouveront d’un pavillon à l’autre, permettra de créer une signature UdeM, déclare Tiiu Poldma. Ces aménagements répondront mieux aux besoins de la communauté, favoriseront les échanges et sauront susciter un sentiment de fierté tout en renforçant le sentiment d’appartenance.»

Le comité de travail s’en est aussi souvent tenu à des recommandations susceptibles d’avoir un maximum d’effet.

«Nous voulions réaliser un travail qui aurait des suites, remarque Tiiu Poldma. Nous avions le souci de rester très sensibles à la réalité des coûts. Nous avons fait des propositions réalistes en tenant compte des moyens de l’Université.»

Le rapport du comité de travail a reçu un accueil très favorable du Vice-rectorat aux ressources humaines et à la planification. La Direction des immeubles a pour objectif de réaliser l’ensemble des projets au cours de l’année 2020.

  • Aire commune de repas E3 du pavillon Roger-Gaudry

  • Rez-de-chaussée du pavillon André-Aisenstadt

  • Café satellite du pavillon 3200, rue Jean-Brillant

  • Hall d’entrée du pavillon J.-A.-DeSève

  • Espace de transition entre les pavillons Roger-Gaudry et Claire-McNicoll

  • Zone des repas U1 dans le pavillon Roger-Gaudry