À la conquête de nouveaux savoirs

Raymond Lalande

Raymond Lalande

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Depuis sa création en 2018, le Réseau des diplômés et des donateurs a pour mission de contribuer à l’avancement et au rayonnement de l’Université.

Alors qu’une multitude d’experts dans le monde fait front commun pour stopper la pandémie qui sévit et qu’un certain confinement demeure de mise, les différents campus de l’Université de Montréal fourmillent d’activités de toutes sortes. Tout est mis à contribution pour appuyer la recherche, celle qui nous permettra de relever les grands défis associés à cette crise sanitaire et d’outiller la population et les décideurs pour faire face à toutes les éventualités. Vous trouverez, dans notre dossier principal, différentes expressions de la participation active des spécialistes de l’Université de Montréal à cette lutte sans précédent.

Ce numéro de la revue Les diplômés est le premier qui vous est livré depuis que notre établissement d’enseignement supérieur et de recherche a clos un chapitre de sa longue histoire. Le mandat du recteur Guy Breton et de son équipe s’est en effet terminé au printemps. Au fil des 10 dernières années, le recteur Breton a fait de la transformation de notre université sa priorité. Une transformation misant sur l’interrelation des savoirs, l’innovation et la collaboration autant au sein de l’Université qu’entre elle et la communauté. C’est de sa vision qu’émane l’importance accordée aux relations avec les diplômés et diplômées et à l’implantation d’une culture philanthropique forte.

Le 1er juin dernier, Daniel Jutras, un diplômé de l’Université de Montréal qui a connu une carrière exceptionnelle à l’Université McGill, notamment comme doyen de la Faculté de droit, a pris les rênes du rectorat de l’UdeM. Le Conseil de l’Université a accordé sa confiance à ce grand leader, qui est ainsi devenu le 12recteur. Nous souhaitons à M. Jutras un bon «retour au bercail» et lui assurons la pleine collaboration du Réseau des diplômés et des donateurs aux projets qu’il destine à notre établissement.

Depuis sa création en 2018, le Réseau des diplômés et des donateurs a pour mission de contribuer à l’avancement et au rayonnement de l’Université. Au firmament de nos réalisations brillent des personnes diplômées ainsi que des donateurs et donatrices qui se démarquent par leur engagement.

Comme toute bonne chose a une fin, ce billet est ma dernière contribution à la revue Les diplômés. Je ne connais qu’une seule façon de vous dire au revoir, et c’est celle de partager avec vous, en ces quelques lignes, à quel point il fut gratifiant de mener le Vice-rectorat aux relations avec les diplômés et à la philanthropie vers une certaine maturité, à une vitesse de croisière certes accélérée, mais nécessaire, qui nous laisse entrevoir tous les possibles. Acceptez mes remerciements les plus sincères pour votre confiance et votre curiosité à l’égard de cette «université du monde» qui est la vôtre.

Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie