Les mathématiques de la pizza pour améliorer le monde

• Forum
  • Le 9 mars 2021

• Mathieu-Robert Sauvé

La mathématicienne Christiane Rousseau présente la Journée internationale des mathématiques à l’UdeM.

Christiane Rousseau

Crédit : Amélie Philibert

Partager équitablement une pizza ne signifie pas nécessairement la couper en parts égales: autour de la table, certains ont moins d’appétit que d’autres; si vous servez de la salade, des convives préféreront peut-être un peu plus de verdure et un peu moins de pizza et d’autres l’inverse.

Bienvenue dans les mathématiques du partage équitable, un thème que présentera Christiane Rousseau dans une conférence publique gratuite le 12 mars en soirée. «C’est une théorie utilisée en sciences économiques qui vise une satisfaction généralisée des gens même si tous les biens ne sont pas répartis également. Cette théorie est peu connue des mathématiciens, mais elle est un bon exemple de ce que les mathématiques peuvent faire pour améliorer notre monde», explique la professeure émérite du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, à qui l’on doit la Journée internationale des mathématiques, décrétée par l’Unesco en 2019. Chaque année, le 14 mars, on célèbre les mathématiques sous toutes leurs formes. Le thème cette année: «Les mathématiques pour un monde meilleur.»

Comme en 2021 la Journée tombe un dimanche, le Centre de recherches mathématiques de l’UdeM a décidé de la souligner le vendredi 12 mars. À partir de 19 h, trois conférenciers se succéderont à l’occasion de la conférence, qui reprend le thème international.

Le professeur Yvan Saint-Aubin, de l’Université de Montréal, parlera de la modélisation de la pandémie. Il sera suivi de Christian Genest, de l’Université McGill, qui traitera du dépistage par groupes. Le tout sera animé par Frédéric Gourdeau, de l’Université Laval.

Une journée bien remplie

Dès sa première année d’existence en 2020, la Journée internationale des mathématiques a suscité un grand enthousiasme d’un bout à l’autre de la planète. Pas moins de 1043 activités ont été annoncées dans 113 pays avant que la pandémie force l’annulation de la majorité d’entre elles. L’Afrique, avec 25 pays, était l’un des continents où les célébrations étaient les plus nombreuses.

En 2021, malgré les mesures sanitaires imposées dans de nombreux pays pour contenir la pandémie, des dizaines d’activités la plupart en visioconférence ou encore dans des écoles ont été mises sur pied.

Un des succès de la présente édition est le concours de création d’affiches. «On a reçu 2100 affiches de partout dans le monde», lance Mme Rousseau, qui promet d’en rendre publiques plusieurs centaines pendant les 48 heures consacrées à la Journée internationale des mathématiques, qui débute à minuit le 14 mars en Océanie et qui se termine deux jours plus tard.

Journée internationale des mathématiques avec la carte des activités: www.idm314.org

Thème 2021: Les mathématiques pour un monde meilleur

Thèmes de la conférence de l’UdeM:

Naviguer au travers d'une épidemie

Le dépistage par groupe

Partage équitable bis