Une nouvelle stratégie de développement durable pour l’UdeM

Corvée du Mont-Royal de 2018

Crédit : Nathalie Photographie

L’UdeM se dote d’un ambitieux plan stratégique en développement durable qui permettra de définir de nouvelles priorités et les actions à mettre en place au cours des prochaines années.

Le 15 mars, la première planification stratégique en développement durable de l’Université de Montréal a été présentée à l’Assemblée universitaire. Préparée par l’Unité du développement durable, la stratégie en matière de développement durable, dont la première étape s’échelonnera de 2021 à 2023, est inspirée par le cadre de référence STARS, de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education, et par les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. Portant le titre Transition vers des campus durables, cette stratégie propose une approche de mise à niveau qui permettra à l’UdeM de produire un diagnostic précis de sa situation quant au développement durable.

«Ce plan est ambitieux et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement vu l’importance de l’enjeu et la responsabilité qui incombe à l’Université de préparer le monde de demain, a dit le recteur, Daniel Jutras. Si les mois de pandémie que nous venons de vivre nous enseignent une chose, c’est que l’UdeM peut se mobiliser rapidement et changer ses façons de faire. Sachant cela, nous avons la responsabilité d’être à l’avant-garde en matière de développement durable.»

Afin que l’UdeM se fixe des objectifs réalistes, un appel de candidatures a été lancé auprès des doyennes et doyens pour qu’ils invitent des personnes de leur faculté à participer aux réflexions. D’autres membres de la communauté seront conviés à se joindre à ces rencontres. Ce travail permettra d’établir des priorités, des séries très claires d’actions à entreprendre et des indicateurs de performance rigoureux. Le processus s’étalera sur les 18 prochains mois et les plans d’action seront dévoilés au fur et à mesure qu’ils seront prêts.

Depuis plus de 10 ans, l’Université de Montréal multiplie les actions pour lutter contre les changements climatiques. Cette stratégie de développement durable permettra de recenser, de mettre à jour et de définir les processus par lesquels l’établissement pourra mesurer sa performance dans un premier temps, puis évaluer sa capacité à agir dans le contexte actuel et apporter les correctifs qui mettront la table pour l’atteinte de cibles ambitieuses à long terme.

La planification s’organise autour de neuf thèmes stratégiques répartis sur quatre volets. Ces thèmes soulignent les différents secteurs d’activité dans lesquels l’Université a une influence et ils se retrouvent aussi très souvent dans l’actualité et dans les préoccupations de la communauté de l’UdeM. Ces thèmes sont l’intégration des principes de développement durable, la formation et la recherche, la lutte contre les changements climatiques, la gestion du parc immobilier, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, l’approvisionnement responsable, l’alimentation responsable et l’engagement social.

«Avec mon équipe, nous travaillons beaucoup à établir avec la communauté un “écosystème du développement durable”. Ainsi, nous réalisons des projets avec des étudiants et étudiantes et nous collaborons avec le groupe de réflexion interne Construire l’avenir durablement, piloté par des professeurs et professeures de l’UdeM, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, ainsi qu’avec des membres de Chemins de transition, un projet entre Espace pour la vie et l’UdeM qui se penche sur les enjeux de la transition écologique au Québec, a mentionné Ronald Jean-Gilles, directeur de l’Unité du développement durable. Il y a dans tout cela une richesse d’idées et des échanges très fructueux qui permettent de décloisonner les savoirs et les pratiques. Cette approche permet d’aborder un éventail de concepts et de savoir-faire qui mèneront vers les combinaisons les mieux adaptées à notre contexte.»

En plus de voir à la mise en œuvre de la stratégie, l’Unité du développement durable est engagée dans de nombreux projets qui verront le jour au cours des prochains mois. En voici une liste non exhaustive:

• appliquer un plan de mobilité post-COVID-19 pour faciliter les déplacements à vélo sur les campus;

• mettre à la disposition de la communauté une boîte à outils pour faciliter l’inclusion du développement durable dans les cours (en collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études);

• créer un tableau de bord dynamique afin de suivre sur une base régulière l’empreinte carbone de l’UdeM;

• mettre sur pied une serre expérimentale au campus MIL à laquelle participeront des unités de recherche, les services alimentaires Local local et des organismes communautaires (en collaboration avec le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux);

• conseiller la division des services à la communauté de la Direction des immeubles dans l’élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles pour le campus MIL avec l’objectif d’en faire un modèle innovant et exemplaire rapidement exportable sur tous les campus de l’UdeM.