Spectacle rare: le soleil s'éclipsera à son lever le matin du 10 juin

Crédit : Étienne Artigau

L’Institut de recherche sur les exoplanètes, l’Observatoire du Mont-Mégantic et le Centre de recherche en astrophysique du Québec vous invitent à admirer l’éclipse solaire le matin du 10 juin.

Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place directement entre la Terre et le Soleil, le cachant en partie ou en totalité. Dans le sud du Canada, l’éclipse sera partielle, c’est-à-dire que le Soleil ne sera pas complètement dissimulé. À Montréal, l’éclipse sera déjà commencée au lever du jour, vers 5 h 07, et elle sera à son maximum à 5 h 39. À ce moment-là, 79 % de la surface du Soleil sera masquée par la Lune. Une heure plus tard, à 6 h 39, l’éclipse sera terminée.

«Les éclipses solaires, même partielles, sont des phénomènes astronomiques rares, car elles ne sont visibles que dans une région limitée du globe. C’est vraiment un spectacle qui vaut la peine d’être admiré!» indique Frédérique Baron, astrophysicienne à l’Université de Montréal.

Cette carte montre les différentes zones où l’éclipse du 10 juin sera visible au Québec: dans la région bleu foncé, l’éclipse sera annulaire, tandis que, dans les régions vertes et les régions jaunes, elle sera partielle. À Montréal, qui se trouve dans la zone jaune, le soleil se lèvera déjà éclipsé.

Crédit : ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

C'est dans un corridor qui s’étire du nord de l’Ontario et du Québec jusqu’en Sibérie en passant par le Nunavut que le spectacle sera le plus impressionnant, car la silhouette de la Lune viendra se placer directement sur le Soleil, cachant tout son centre et ne laissant qu’un anneau du Soleil visible.

«C’est la première fois qu’une telle éclipse − une éclipse annulaire − sera observée dans le ciel québécois depuis 1930!» ajoute Nathalie Ouellette, astrophysicienne à l’Université de Montréal et coordonnatrice de l'Institut de recherche sur les exoplanètes de l'UdeM (iREx).

Envie d'admirer l’éclipse?

L’iREx et ses partenaires participent à plusieurs initiatives pour encourager les Québécois à se lever tôt le 10 juin afin d’apprécier cet évènement rare!

Attention! Il ne faut jamais observer le Soleil directement, pendant une éclipse ou à tout autre moment. Même partiellement éclipsé, il représente toujours un grave danger pour la rétine.

«Pour observer le Soleil de manière sécuritaire, il faut utiliser un filtre solaire qui ne laisse passer qu’une infime fraction de la lumière, conforme à la norme [ISO 12312-2: 2015], ou encore suivre le spectacle indirectement, par un mécanisme de projection», explique l’astrophysicienne Frédérique Baron.

Des filtres solaires distribués gratuitement

Le filtre permet d’observer le Soleil de manière sécuritaire.

Crédit : Espace pour la vie

À Montréal, ce sont plus de 4000 filtres solaires qui seront distribués gratuitement dans des bibliothèques municipales de l'île de Montréal. Du côté de l’UdeM, pour vous procurer une fiche d’information munie d’un filtre détachable qui permet de regarder le Soleil en toute sécurité, rendez-vous à la Bibliothèque des sciences du campus MIL ou à la Bibliothèque de mathématiques et informatique du pavillon André-Aisenstadt. La plupart de ces endroits en distribueront à partir du 1er juin. Faites vite, les quantités sont limitées!

Le Défi Éclipse: une autre façon d’observer ce phénomène astronomique

Même sans filtre solaire, il est possible de suivre l’éclipse de manière sécuritaire en regardant une projection du Soleil, qu’on peut créer très facilement, comme il est expliqué sur la page Web du Défi Éclipse, lancé par l’organisme À la découverte de l’Univers.

«On pourrait penser qu’il est compliqué de créer un tel système de projection, mais ce n’est pas le cas! dit Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’iREx et chargée de projet pour À la découverte de l'Univers. On peut en fabriquer un en moins d’une minute avec deux feuilles et un objet pointu comme un crayon bien taillé, ou même sans matériel du tout, en utilisant nos mains!»

Le balado «Les astrophysiciennes» vous accompagne lors de l’éclipse

Le jour même de l’observation, rendez-vous − idéalement avant le lever du soleil − dans un endroit où l’horizon est dégagé à l’est-nord-est. Pour accompagner vos observations, un épisode spécial du balado Les astrophysiciennes sera en ligne très tôt le matin du 10 juin.

Vous y retrouverez les astrophysiciennes de l’iREx Frédérique Baron et Nathalie Ouellette ainsi que des collaborateurs d’Espace pour la vie et d’À la découverte de l’Univers pour en apprendre plus sur les éclipses solaires.

L’invitation est lancée! Le matin du 10 juin, attrapez votre filtre solaire ou votre dispositif de projection, écoutez Les astrophysiciennes et sortez voir l’éclipse!

Relations avec les médias

• Marie-Ève Naud
    Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx)
    Tél: 514-279-3222