Une étudiante de l’UdeM se distingue au concours «J’ai une histoire à raconter» du CRSH

Oriane Morriet

Oriane Morriet

En 5 secondes

L’étudiante en études cinématographiques Oriane Morriet est parmi les lauréats et lauréates du concours 2020 «J’ai une histoire à raconter» du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada a annoncé le 31 mai, à son congrès annuel, le nom des cinq gagnants et gagnantes de son concours 2020 J’ai une histoire à raconter. Parmi ceux-ci figure Oriane Morriet, étudiante au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Sa présentation «Écrire pour la réalité virtuelle» a conquis le jury, qui était réuni virtuellement pour l’occasion.  

En tout, 25 finalistes avaient été sélectionnés à la première ronde au printemps 2020; chacun a reçu un prix de 3000 $ et a participé à un atelier de communication de la recherche organisé par le CRSH. Ils et elles devaient ensuite enregistrer une présentation mettant en valeur leur recherche financée par le Conseil. Dans le cas d’Oriane Morriet, il s’agissait de sa recherche doctorale Les mutations de l’écriture scénaristique à l’ère des nouvelles technologies: l’écriture des œuvres réalisées avec les technologies de la réalité virtuelle, pour laquelle elle a obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier. 

S’adressant à la communauté étudiante postsecondaire, ce concours vise à démontrer les retombées de la recherche en sciences humaines sur la société. Les participants et participantes doivent raconter, en 300 mots ou trois minutes, une histoire illustrant en quoi les nouvelles connaissances produites par la recherche en sciences humaines aident la population à comprendre et à améliorer le monde qui l’entoure. Les personnes lauréates du concours 2020 seront invitées à présenter leur projet à la cérémonie des prix Impacts, qui soulignent les réalisations du domaine des sciences humaines au Canada.