La saison des doctorats honorifiques à l’Université de Montréal

Crédit : Frédéric Blais-Bélanger

En 5 secondes

Les cérémonies des collations des grades battront bientôt leur plein à l’UdeM et seront l’occasion pour l’établissement de décerner des doctorats «honoris causa» à des personnalités hors du commun.

Les cérémonies des collations des grades de l’Université de Montréal auront lieu dans la semaine du 13 décembre au Palais des congrès. Ce sera aussi le moment pour l’UdeM de souligner l’apport exceptionnel d’hommes et de femmes en leur conférant un doctorat honoris causa. Le doctorat honorifique est la plus haute distinction remise par l’établissement et s’inscrit dans une tradition universitaire qui permet de saluer des personnes s’étant illustrées tout au long de leur carrière. Les récipiendaires de cette année se sont démarqués dans les domaines de l’alimentation animale (Jean Fontaine), du droit et de l’entrepreneuriat (Mitch Garber), des communications organisationnelles (Linda L. Putnam) et de la physique (Donna Strickland).

«En décernant des doctorats honoris causa à ces personnalités aux multiples talents, je leur souhaite la bienvenue dans la grande famille de l’Université de Montréal. Par la portée de leur savoir, elles font, chacune à leur façon, rayonner l’UdeM à travers la province et au-delà de ses frontières. Elles deviennent à leur tour des ambassadrices de notre université partout dans le monde. Je les remercie de leur engagement dans la société; par leurs actions et leurs idées, elles font briller le savoir universitaire et le rendent accessible», a déclaré le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Jean Fontaine

Jean Fontaine

Véritable visionnaire en matière d’alimentation animale, Jean Fontaine se distingue à la fois par ses qualités entrepreneuriales exceptionnelles et par son engagement social, son dynamisme, sa perspicacité et son sens de l’innovation. Il est président fondateur de Jefo, chef de file mondial dans le domaine des solutions nutritionnelles non médicamenteuses pour les animaux. Cette multinationale compte aujourd’hui près de 450 employés, dont 350 au Québec, et exporte ses produits dans 80 pays.

Homme d'affaires influent dans la région maskoutaine, reconnu pour sa contribution à la croissance et au rayonnement de l’industrie agricole, Jean Fontaine s’illustre aussi par son engagement à l’égard de la collectivité, entre autres à la Faculté de médecine vétérinaire, où il a contribué à plusieurs projets de recherche depuis 2014, en plus d’avoir accordé de nombreux prix et bourses à des étudiants et étudiantes. Il recevra son doctorat honoris causa à la collation des grades de la Faculté de médecine vétérinaire, qui aura lieu le 13 décembre à 9 h.

Donna Strickland

Donna Strickland

Scientifique de renommée internationale, Donna Strickland est la troisième femme de l’histoire lauréate d’un prix Nobel de physique. Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Rochester, elle est aujourd’hui professeure titulaire au département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo, où elle enseigne depuis 1997.

Par ses recherches, elle a repoussé les frontières de la science des lasers, notamment en concevant des sources de lumière dans l’infrarouge et l’ultraviolet, ainsi que des sources multifréquences. C’est au cours de ses études doctorales qu’elle a mis au point, avec son directeur, la technique d’amplification par dérive de fréquence, découverte qui leur a valu, en 2018, le Nobel de physique. À ces usages en recherche fondamentale s’ajoutent les nombreuses applications médicales et industrielles. Par exemple, les lasers à impulsions ultracourtes sont indispensables dans la fabrication de petits appareils médicaux de grande précision comme les endoprothèses utilisées par les chirurgiens pour débloquer les artères obstruées. Elle recevra son doctorat honorifique à la Collation des doctorats de 3e cycle, qui se déroulera le 14 décembre à 18 h 30.

Linda L. Putnam

Linda L. Putnam

Sommité mondiale dans le champ de la communication organisationnelle, Linda L. Putnam s’est illustrée par un brillant parcours universitaire. Par ses travaux et ses écrits, elle a participé activement à l’essor de l’approche communicationnelle des organisations, qui a eu une influence importante non seulement en recherche, mais aussi sur la façon dont on gère encore de nos jours les organisations. Elle a littéralement façonné le champ de la communication organisationnelle et celui de la gestion de conflits.

Tous ses travaux font partie de l’enseignement du Département de communication de l’Université de Montréal, avec qui elle entretient des liens très forts depuis des années, ayant notamment formé certains de ses professeurs et professeures. C’est en partie grâce à elle que l’«école de Montréal en communication organisationnelle», comme on l’appelle aujourd’hui, jouit d’une si grande réputation et que les travaux des chercheurs et chercheuses de l’UdeM sont si souvent cités. Elle recevra son doctorat honoris causa à la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences, qui se tiendra le 16 décembre à 14 h.

Mitch Garber

Mitch Garber

Entrepreneur d’exception et homme d’affaires visionnaire, Mitch Garber est diplômé de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa. Il a pratiqué le droit jusqu’en 1999, puis a choisi de se tourner vers le monde des affaires. Il devient vice-président de la compagnie montréalaise Terra Payments, pionnière dans le traitement des transactions par cartes de crédit sur Internet. Recruté en 2006 comme pdg de PartyGaming, un géant du jeu en ligne, il se joint au groupe Caesars en 2008 et sera directeur général de la Caesars Acquisition Compagny de 2013 à 2017. Sous sa gouverne, ces entreprises ont connu une croissance fulgurante.

Philanthrope engagé, il a soutenu de nombreuses œuvres caritatives et fondations actives en éducation, en soins de la santé et en sciences. Bien qu’il ait vécu dans plusieurs grandes villes à l’étranger, Mitch Garber a gardé un attachement profond à Montréal, dont il s’emploie à développer la vitalité économique et le rayonnement culturel et sportif. Il recevra son doctorat honorifique à la collation des grades de la Faculté de droit, qui aura lieu le 17 décembre à 14 h.

Plus tôt au mois de novembre, l’UdeM a aussi décerné des doctorats honoris causa à Pauline Marois et à Jacynthe Côté à la cérémonie de remise des diplômes de HEC Montréal.