L’UdeM décerne un doctorat honorifique à Pauline Marois et à Jacynthe Côté

Pauline Marois et Jacynthe Côté

Pauline Marois et Jacynthe Côté ont reçu un doctorat honorifique pour leurs réalisations et leur engagement qui en font des modèles pour le Québec.

À la collation des grades de HEC Montréal, qui avait lieu le 8 novembre, l’Université de Montréal a décerné un doctorat honorifique à deux femmes qui sont des modèles pour le Québec chacune à leur façon.

Pauline Marois, première femme au poste de premier ministre du Québec

Pauline Marois a été la première femme à accéder au poste de premier ministre du Québec. Au cours de sa carrière, elle a dirigé 9 ministères et occupé 14 fonctions ministérielles, un record tous partis politiques confondus.

Mme Marois a fait des études en travail social à l’Université Laval, puis a obtenu un MBA de HEC Montréal. Militante de la première heure au Parti québécois, elle a été élue pour la première fois en 1981 et a aussitôt accédé au Conseil des ministres de René Lévesque.

«Pauline Marois est une femme extraordinaire qui occupe déjà une place unique dans l’histoire politique récente du Québec, a souligné Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal. Nous l’accueillons dans notre panthéon en reconnaissance de son immense contribution à notre devenir et pour l’exemple d’engagement qu’elle représente pour notre jeunesse étudiante.»

Parmi ses réalisations, on compte la création des centres de la petite enfance et, comme première ministre, elle a lancé l’électrification des transports. Cette vision à portée économique, environnementale et sociale a engagé le Québec sur la voie du développement des véhicules électriques et des transports collectifs.

Jacynthe Côté, une inspiration pour les jeunes femmes en sciences et en affaires

Originaire du Lac-Saint-Jean, Jacynthe Côté a obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université Laval et entamé sa carrière en 1988 comme experte en analyse des processus dans l’une des usines d’Alcan, un géant mondial à l’époque.

En tant que scientifique et femme d’affaires, Jacynthe Côté jouit d’une renommée internationale dans l’industrie de la transformation de l’aluminium. Dans ce milieu d’hommes, elle a gravi, en près de 30 ans, tous les échelons. En 2009, deux ans après une transaction historique de la société, elle est nommée présidente et chef de la direction de la multinationale Rio Tinto Alcan.

Pendant cinq ans, elle dirigera, du Québec, un groupe industriel de taille mondiale comprenant des mines de bauxite, des usines de raffinage d’alumine, des usines d’électrolyse et des centrales de production électrique générant plus de trois millions de tonnes d’aluminium par année.

Depuis 2018, elle est présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec. Elle est aussi membre du conseil d’administration de HEC Montréal.

doctorat prix et distinctions femmes