Bientôt des essais cliniques réalisés virtuellement

Crédit : Getty

Le gouvernement du Québec accorde 9,35 M$ à l’Institut de cardiologie de Montréal pour piloter un projet d’envergure sur des essais cliniques virtuels.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé aujourd’hui que l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) a remporté un appel de projets du Fonds d’accélération des collaborations en santé lui permettant d’obtenir une subvention de 9,35 M$ du gouvernement du Québec pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet Changement de paradigme dans la conduite d’essais cliniques.

Proposé par le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM et professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal, ce projet d’envergure en partenariat public-privé de plus de 21,7 M$ vise à mettre sur pied une plateforme numérique pour la conduite d’essais cliniques virtuels, ne nécessitant pas de visites en personne.

L’approche virtuelle sera utilisée pour des essais cliniques portant sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les maladies inflammatoires, les troubles cognitifs et la démence, les maladies rares ainsi que les maladies infectieuses et les cancers.

L'approche renforcera également les études effectuées sur des registres. Le Centre de coordination des essais cliniques de Montréal de l’ICM et ECOGENE-21 agiront à titre d'organismes de recherche coordonnant les essais cliniques virtuels qui seront menés dans le cadre de ce projet.

«Nous sommes fiers de mobiliser un fort réseau panquébécois de collaborateurs publics et privés afin de piloter ce projet d’envergure qui répond à un besoin criant de transformer les essais cliniques traditionnels, mentionne le Dr Tardif. L’utilisation de nouvelles technologies dans une approche intégrée et centrée sur les patients permettra à ceux-ci de participer aux essais cliniques dans le confort de leur maison. Ce changement de paradigme important favorisera le recrutement, la rétention et le suivi de participants tout en permettant de tester un plus grand nombre de thérapies potentielles.»

Source: ICM.