Les Mérites du français 2022: l’Université de Montréal récompensée

Frederico Fonseca, sous-ministre adjoint à la Francisation et à l’Intégration au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Etleva Vocaj, du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, organisation lauréate, et Ghislain Beaudin, directeur général des services de francisation au MIFI.

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM obtient deux prix au Gala des Mérites du français, alors que Guy Rocher se voit décerner le prix Camille-Laurin.

L’Université de Montréal s’est démarquée au Gala des Mérites du français, tenu le 21 mars au salon Urbain de la Place-des-Arts. Deux des 13 distinctions décernées au cours de la cérémonie ont été remises au Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF), tandis que l’un des deux prix Camille-Laurin a été attribué au professeur émérite du Département de sociologie Guy Rocher.

Double reconnaissance pour le BVLFF

Monique Cormier, du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, et Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française.

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie s’est d’abord vu remettre le Mérite du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information. L’UdeM est la première université à remporter ce Mérite, qui récompense des organisations dont les réalisations participent au rayonnement et à l’enrichissement de la langue française. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a souligné la mise en œuvre du programme novateur de jumelage linguistique avec des pairs francophones, qui a pour but de favoriser la réussite et l’intégration des étudiantes-chercheuses et des étudiants-chercheurs allophones, ainsi que la conception de Francium, un ensemble de ressources pédagogiques spécifiques disponible en ligne en libre accès.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration lui a pour sa part remis l’un des Mérites en francisation des personnes immigrantes dans la catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation pour son rôle actif et les multiples réalisations novatrices relatives à la francisation des personnes nouvellement arrivées au Québec.

«L’équipe du BVLFF est très heureuse et fière de cette double reconnaissance, a mentionné Etleva Vocaj, conseillère principale à la francisation et directrice par intérim du Bureau. Ces distinctions mettent en lumière nos multiples réalisations innovantes qui contribuent à la valorisation du français, renforcent l’identité francophone de notre établissement et permettent à des personnes d’ici et d’ailleurs de suivre une formation de grande qualité et de mener des recherches de pointe tout en apprenant le français.»

Une distinction pour une carrière vouée au rayonnement de la langue française

Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, Guy Rocher, lauréat du prix Camille-Laurin 2022, et Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la Langue française.

L’Office québécois de la langue française a également remis l’un de ses deux prix Camille-Laurin à Guy Rocher pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement du français. Le professeur émérite du Département de sociologie de l’Université de Montréal a notamment participé à la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, mieux connue sous le nom de commission Parent. Il a aussi pris part, en tant que sous-ministre du Développement culturel dans le gouvernement de René Lévesque, à l’élaboration et à l’adoption de la Charte de la langue française, en plus de veiller à son application dans les organismes chargés de la faire respecter. Plus récemment, on l’a entendu aux audiences publiques sur le projet de loi no 96 à l'Assemblée nationale, plaidant pour une restriction de l’accès aux cégeps anglophones et saluant au passage la création d’un poste de commissaire à la langue française pour Montréal et celle de Francisation Québec.

Décerné depuis 1999, le prix Camille-Laurin est la plus prestigieuse distinction de l’OQLF. Les lauréats et lauréates reçoivent une bourse de 5000 $. Guy Rocher est le troisième membre de la communauté de l’Université de Montréal à obtenir ce prix, après la vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie Monique Cormier en 2019 et le professeur du Département de médecine Serge Quérin en 2005.