Programme DIALOGUE: quatre étudiantes de l’UdeM obtiennent une bourse

Crédit : Getty

Les Fonds de recherche du Québec ont sélectionné quatre projets de l’Université de Montréal dans le cadre de leur programme DIALOGUE, volet Relève étudiante.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont annoncé les lauréats et lauréates de leur troisième concours du programme DIALOGUE. Quatre projets étudiants de l’Université de Montréal ont été sélectionnés dans le volet Relève étudiante. Stephanie Coronado-Montoya, Melissa Di Sante, Oriane Morriet et Stefanie Valbon Fernandes Garcia recevront ainsi chacune une bourse de 5000 $.

L’étudiante de doctorat en sciences biomédicales, option Sciences psychiatriques, Stephanie Coronado-Montoya travaillera sur un projet intitulé «The Brain Diaries: projet de médias sociaux pour combattre la désinformation sur la santé mentale et la toxicomanie» au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Avec son projet «Faut qu'on se parle du langage», Melissa Di Sante, orthophoniste et stagiaire postdoctorale au Centre de recherche en santé publique de l’UdeM, tentera de sensibiliser la population à l’existence du trouble développemental du langage, de mettre en lumière les inégalités sociales dans le développement langagier auxquelles sont confrontés des milliers d’enfants québécois et d’expliquer l’importance du langage oral dans le développement, la santé et le bien-être des individus.

Stefanie Valbon Fernandes Garcia, doctorante en microbiologie et immunologie, pourra mener à bien son projet de blogue «PenséesImmuno: l’immunologie pour tous» au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Souhaitant susciter l’intérêt pour la recherche en immunologie, elle expliquera différents concepts liés à ce champ d’expertise et discutera notamment des façons dont le corps combat les infections et le cancer.

L'étudiante de doctorat en études cinématographiques Oriane Morriet collaborera pour sa part avec le Centre de recherche en éthique de l’Université pour son projet de balado technoculturel sur les enjeux éthiques de la réalité virtuelle. «La bourse DIALOGUE est pour moi une chance exceptionnelle de poursuivre ma mission de communication des connaissances scientifiques sur un sujet qui m’est cher, la réalité virtuelle, et de donner davantage de visibilité à mon balado», mentionne-t-elle. Elle concevra ainsi la quatrième saison de son balado Humaniteq, créé en 2020.

Mis en place en 2015, le programme DIALOGUE vise à promouvoir les activités en communication scientifique auprès du grand public et à susciter de l’intérêt pour la science. Le volet Relève étudiante s’adresse plus particulièrement aux étudiantes et étudiants du doctorat et du postdoctorat. Le concours couronne annuellement 12 lauréates et lauréats, soit 4 pour chaque secteur de recherche des FRQ (Santé; Nature et technologies; Société et culture). Les personnes gagnantes reçoivent un financement de 5000 $ leur permettant de couvrir diverses dépenses relatives à leur projet, telles que les frais de diffusion et de transfert de connaissances, le versement d’honoraires ou les frais de déplacement. Une somme maximale de 500 $ pourra également servir à payer les coûts d’une formation en communication scientifique.