Une exposition pour jouer, apprendre et célébrer le plaisir de manger

«Manger! L’exposition qui nourrit» explore le lien entre le bien-être et l’alimentation.

Crédit : Image au Carré

Qu’ont en commun l’alimentation, le plaisir, les souvenirs et l’environnement? Vous le découvrirez dans cette nouvelle exposition interactive sur la culture de l’information en alimentation!

Le Musée de la santé Armand-Frappier présente depuis quelques semaines une nouvelle exposition qui invite les jeunes et leur famille à découvrir la science derrière la nutrition et son rôle dans le bien-être et l’environnement.

Manger! L’exposition qui nourrit a été pensée par l’équipe du Musée, en étroite collaboration avec le diplômé en nutrition de l’Université de Montréal Bernard Lavallée, alias le nutritionniste urbain.

Au menu de la présentation: les processus physiologiques de l’alimentation, la nutrition comme gage de bien-être social et mental ainsi que l’alimentation durable.

«La production d’aliments de bonne qualité, en quantité suffisante, accessible à tous et respectant les limites des ressources naturelles, est incontournable, rappelle Maude Perreault, professeure au Département de nutrition de l’UdeM. Si cette responsabilité ne revient pas seulement aux consommateurs, c’est important d’être conscientisé au fait qu'on a tous un rôle à jouer pour avoir un système alimentaire durable et équitable.»

Le plaisir, ça met en appétit

Des tablettes sont mises à disposition des visiteurs pour partager leur meilleur souvenir en lien avec l'alimentation.

Des tablettes sont mises à la disposition des visiteurs pour qu'ils racontent leur meilleur souvenir en lien avec l'alimentation.

Crédit : Image au Carré

Un projet de recherche mené par Maude Perreault est intégré dans le volet de l’exposition sur le plaisir. On y convie les visiteurs à partager leur meilleur souvenir en lien avec l’alimentation dans le but de favoriser la relation entre plaisir et nutrition.

«Historiquement, la nutrition en santé publique a longtemps été axée sur le rôle des nutriments, sur ce qu’il fallait manger pour être en santé et ce qu’il fallait éviter pour prévenir certaines maladies, indique la chercheuse. On se rend compte que cette conception ne serait peut-être pas le meilleur vecteur de motivation pour l’adoption de saines habitudes alimentaires, mais que le plaisir de manger, la découverte d’aliments et le partage de repas pourraient l’être. Se nourrir devrait être agréable et délicieux et non pas anxiogène.»

Porte-étendard de la culture de l’information en alimentation

Maude Perreault

Crédit : Courtoisie

Par ses recherches et cette exposition, la professeure souhaite participer à l’éducation de la population quant aux nombreuses ramifications de l’alimentation. Elle s’intéresse particulièrement à la culture informationnelle en alimentation chez les enfants et au rôle que les adultes peuvent jouer pour la soutenir.

«Nous évoluons dans des systèmes alimentaires complexes, où les sources d’information sont multiples, souligne Maude Perreault. Il faut avoir beaucoup de compétences pour parvenir à naviguer dans ces systèmes et prendre de bonnes décisions qui correspondent à nos valeurs, notre éducation, nos champs d’intérêt et notre état de santé. Et les parents ont une grande responsabilité en ce qui a trait à la façon de nourrir leur famille et à la transmission de ces savoirs à leurs enfants.»

La chercheuse étudie aussi l’alimentation dans un contexte de maladies chroniques, relativement aux personnes immigrantes et à celles en situation d’insécurité alimentaire.

«La culture de l’information en alimentation permet d’être responsable quant à sa consommation, mais aussi autonome dans ses choix», conclut-elle.

Aide-mémoire

• Quoi? Manger! L’exposition qui nourrit
  • Quand? Depuis le 2 octobre et jusqu’au 2 septembre 2024
  • Où? Au Musée de la santé Armand-Frappier, 2150, autoroute des Laurentides, à Laval

Billets vendus en ligne.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation des étudiantes en nutrition Charlotte Hébert-Wiencke, Alisia Agostinelli et Nihad Bennacef.

nutrition exposition communication