Des honneurs pour un nouveau cours de psychologie à distance

Jean-Sébastien Boudrias, Jean Gagnon et Louise Nadeau

La ministre de l’Enseignement supérieur décerne une mention à des équipes de la Faculté des arts et des sciences pour la création d’un cours de psychologie à distance.

Le gouvernement du Québec, par la voix de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a décerné une mention à trois professeurs du Département de psychologie, une chargée de cours et l’équipe des stratégies numériques d’enseignement et d’apprentissage de la Faculté des arts et des sciences (FAS) pour la création du cours hybride Psychologie de la personnalité (PSY 1105). Ce cours est le fruit d’une collaboration de longue haleine, qui s’est étendue sur plusieurs années.

«La Faculté des arts et des sciences est fière de cette reconnaissance, qui met en lumière un extraordinaire travail de collaboration, explique Sophie Parent, vice-doyenne aux études de premier cycle et aux stratégies numériques à la FAS. D’abord entre les trois professeurs qui ont conçu le cours: Jean-Sébastien Boudrias, Louise Nadeau et Jean Gagnon. Également avec l’équipe des stratégies numériques de la faculté, qui a contribué à cette conception et lui a donné sa forme virtuelle. Enfin, la chargée de cours Karine Olivier a apporté une touche appliquée à ce cours théorique pour aider les étudiants et étudiantes à bien en saisir toute la portée. Bref, je pense que la complémentarité des expertises de chacun et l’ouverture réciproque aux idées nouvelles ont mené à ce beau succès.»

Offert à la communauté étudiante de programmes variés, le cours Psychologie de la personnalité est particulièrement important: la théorie est dense, le travail de synthèse et les applications pratiques exigées le sont tout autant. Pour les concepteurs du cours en ligne, un des éléments majeurs est de toujours susciter l’engagement des personnes inscrites.

C’est ainsi que la progression alterne entre des cycles synchrones et asynchrones. Par exemple, les séances synchrones combinent les concepts théoriques et des cas pratiques. Lors des séances asynchrones, les outils interactifs sont offerts pour stimuler la participation des étudiantes et des étudiants. La participation et l’échange avec le personnel enseignant sont toujours au cœur de l’encadrement, ce qui en fait un cours populaire.

Ce cours est offert dans neuf programmes et il est reconnu pour avoir des retombées sur plusieurs sphères de la société. Les commentaires élogieux sont révélateurs de son influence positive. Les étudiantes et étudiants se sentent motivés et accompagnés, même dans le volet asynchrone.

À propos des Prix de la ministre en enseignement supérieur

Les Prix de la ministre en enseignement supérieur soulignent de manière biennale l’inventivité et l’engagement du personnel enseignant des collèges et des universités qui innove et met en œuvre des stratégies d’enseignement toujours plus efficaces. Ils visent également à encourager la production de ressources éducatives en français efficaces, adaptées et novatrices.