L’UdeM toujours parmi les meilleures universités de recherche au Canada

Crédit : Bonesso-Dumasv

L’UdeM se maintient parmi les cinq meilleures universités de recherche au Canada, selon le classement de Research Infosource.

Research Infosource a publié aujourd’hui son classement des meilleures universités de recherche au Canada. L’Université de Montréal y figure au quatrième rang, derrière l’Université de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université McGill. L’UdeM occupe une position semblable depuis une quinzaine d’années, ce qui fait d’elle l’un des plus importants pôles de recherche du pays.

Ce classement annuel est effectué en fonction des revenus de recherche obtenus par la cinquantaine d’établissements que répertorie l’organisme. En 2021-2022, année de référence du classement, l'Université et ses écoles affiliées – Polytechnique Montréal et HEC Montréal – ont obtenu une somme globale de 682 M$ en fonds de recherche et la valeur du total des fonds de recherche a enregistré une croissance de 11,2 % comparativement à l’année précédente.

Toujours selon Research Infosource, les 50 principales universités du Canada ont affiché des revenus de recherche combinés de 9,29 G$ pour l'exercice 2021, soit une augmentation de 12,4 %, un gain quadruplé par rapport à l'exercice de 2020 (3,0 %). Cette hausse importante est en bonne partie due à l’afflux de revenus de recherche liés à la pandémie dans les universités.

Les revenus de recherche moyens par professeur, qui permettent d’évaluer le dynamisme de la recherche dans une université, se chiffrent à 330 000 $ pour l’UdeM, nettement au-dessus de la moyenne canadienne, qui se situe à 226 200 $.

classements recherche Canada