L’UdeM se maintient parmi les cinq meilleures universités de recherche au Canada

Le pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Pour la deuxième année de suite, l’Université de Montréal et ses écoles affiliées demeurent au quatrième rang du classement de Research Infosource pour l’année 2023.

Pour une deuxième année d’affilée, l’Université de Montréal et ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, se situent au quatrième rang du classement de Research Infosource pour l’année 2023.

Ce classement annuel s’appuie sur les revenus de recherche obtenus par la cinquantaine d’établissements que répertorie l’organisme. En 2022-2023, l'Université et ses écoles affiliées ont obtenu une somme globale de 660 M$.

Par ailleurs, l’UdeM et ses écoles affiliées font bonne figure dans quatre des classements complémentaires. Notamment, pour la période 2018-2022, Research Infosource a classé l’UdeM au troisième rang pour le financement accordé par le secteur privé et les organismes à but non lucratif.

D’autre part, Research Infosource a classé les universités en fonction de la collaboration scientifique intersectorielle et internationale. Dans la catégorie intersectorielle, l’UdeM et ses écoles affiliées se trouvent au quatrième rang avec près de 13 000 articles publiés au cours de la période 2017-2021. La collaboration internationale est mesurée par le nombre de communications publiées en collaboration avec des chercheurs et chercheuses d’autres pays et l’UdeM et ses écoles affiliées occupent le cinquième rang avec un peu plus de 16 000 articles parus au cours de la même période.

classements recherche Canada