Pierre Picard reçoit une médaille Premiers Peuples - Premières Nations

Crédit : Groupe de recherche et d'interventions psychosociales en milieu autochtone | Facebook

Le chargé de cours de la Faculté de l’éducation permanente Pierre Picard est l’un des huit lauréats et lauréates de la médaille Premiers Peuples - Premières Nations du lieutenant-gouverneur du Québec.

Pierre Picard, chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, a obtenu l’une des huit médailles Premiers Peuples - Premières Nations 2022. Décernée par le lieutenant-gouverneur du Québec, cette distinction vise à reconnaître l’apport important de membres des Premières Nations et de la nation inuite au rayonnement de leur communauté, de leur nation ou des Premiers Peuples, que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en sexologie, Pierre Picard a acquis une expertise en intervention auprès des victimes d'agression sexuelle chez les Premières Nations du Québec. Celui qui est à la tête du Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone a participé à l’élaboration de plusieurs programmes de thérapie au cours de sa carrière tout en s’assurant de maintenir une approche clinique adaptée aux réalités des populations autochtones. Membre de la nation huronne-wendate, il s’intéresse à la question de la sécurisation culturelle, plus particulièrement aux effets qu’ont la sédentarisation et le nomadisme sur les relations liant la communauté québécoise et les Premières Nations.

À l’UdeM, il donne le cours Santé des personnes et des communautés autochtones, où il se penche notamment sur les enjeux sociaux et les besoins des populations autochtones en matière de santé globale. S’adressant aux professionnels et professionnelles des secteurs de la santé et des services sociaux, le contenu enseigné vise à réévaluer les meilleures pratiques à adopter afin d’offrir des soins et des services en cohérence avec les valeurs et les préférences des personnes et des communautés autochtones.