Amandine Hamon: donner une âme aux savoirs

Amandine Hamon

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

La doctorante en communication et chargée de cours Amandine Hamon est lauréate du Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours.

Passionnée par la transmission des savoirs, la doctorante en communication et diplômée en science politique, journalisme et études internationales Amandine Hamon affirme s’être découvert une véritable vocation en enseignant. «Je suis passionnée depuis plusieurs années par la transmission du savoir, que ce soit par la pratique et l’étude du journalisme, par l’animation d’émissions de vulgarisation ou encore par la recherche scientifique. Cependant, l’activité qui me permet de le faire de la manière la plus enrichissante est l’enseignement», confie-t-elle.

Depuis le début de son parcours doctoral, en 2020, elle a donné six cours (dont quatre différents) et elle s’intéresse particulièrement à la communication interne et à la gestion de crise. Elle avait auparavant été auxiliaire d’enseignement pendant quatre ans dans différentes unités de la Faculté des arts et des sciences. «Je prends beaucoup de plaisir à vulgariser, expliquer, décortiquer des idées complexes en sciences de la communication pour les rendre intelligibles et intéressantes», explique Amandine Hamon. Voulant toujours s’améliorer et découvrir de nouvelles façons d’enseigner, elle a fait partie de l’équipe désignée par le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM pour adapter ses écoles d’été au passage en ligne requis par la pandémie. La doctorante souhaite aussi transmettre ses savoirs à ses pairs et à ses collègues; elle collabore d’ailleurs depuis un an avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc, à l’élaboration de formations en communication.

Mettant l’empathie au cœur de la relation étudiant-enseignant, Amandine Hamon aiguise l’esprit critique de ses étudiants et étudiantes et crée des espaces de discussion en ligne comme en personne. La chargée de cours s’efforce aussi de rendre ses cours interactifs et pragmatiques, et fait appel à des invités divers, le tout dans l’objectif de faciliter le lien entre la théorie et la pratique. «Je considère que les étudiantes et les étudiants sont les principaux agents de leur parcours de formation et que mon enseignement contribue à leur donner les moyens de leur réussite», dit-elle.

Boursière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Amandine Hamon poursuit son projet de thèse sur le thème du journalisme de migration. Elle remarque d’ailleurs que son travail de recherche et de conception pour les cours nourrit son projet doctoral et vice versa: la motivation de ses classes la stimule à persévérer dans sa recherche, passion qu’elle leur transmet ensuite.

Quand j’enseigne, j’aspire à dessiner des cohérences pour donner une âme aux savoirs que je cherche à transmettre. — Amandine Hamon

Amandine Hamon est lauréate du Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.