Stéphanie Lachance: un modèle pour inspirer

Stéphanie Lachance

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Stéphanie Lachance, chargée de cours à la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM, remporte un prix d’excellence en enseignement.

Infirmière clinicienne au service des urgences de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal) puis en pharmacie communautaire, Stéphanie Lachance n’a jamais cessé de s’intéresser à la transmission des savoirs et des savoir-faire aux étudiantes et aux étudiants. En plus de ses études en sciences infirmières, elle a en effet terminé un microprogramme en enseignement postsecondaire en 2013. Depuis 2017, elle est auxiliaire d’enseignement et tutrice en séance d’apprentissage par problèmes, et a été responsable de plusieurs charges de cours à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. En 2020, elle décide de faire le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke «dans le but d’adopter une approche innovante en enseignement», explique-t-elle.

«Mon intérêt pour l’enseignement va au-delà de mon rôle comme chargée de cours», affirme Stéphanie Lachance. Les défis relatifs à la charge de travail étudiante l’ont ainsi motivée à s’inscrire au doctorat professionnel en éducation de l’Université de Sherbrooke. Au cœur de son enseignement, l’établissement d’une relation de confiance avec son groupe: «Je considère qu’une bonne relation a des effets positifs sur la motivation et le bien-être des étudiants et des étudiantes ainsi que sur leur expérience de formation à l’université», confie-t-elle.

Souhaitant être un modèle inspirant, elle mise sur l’apprentissage collaboratif afin d’instaurer un climat sécuritaire et favorable aux échanges et à l’entraide, et empreint d’humanité. Pour s’améliorer continuellement, Stéphanie Lachance cherche la rétroaction et reste à l’écoute des préoccupations de sa classe. Constatant le stress engendré par un type de procédure particulière, elle a partagé ses préoccupations avec ses collègues afin de mettre sur pied un projet d’achat de trousse de matériel pour permettre aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages. Elle a aussi, avec le soutien du Centre de pédagogie universitaire de l’UdeM, créé un jeu sérieux sur la plateforme StudiUM à l’intention des stagiaires qui s'apprêtent à faire leur entrée dans une unité de chirurgie en milieu hospitalier. Stéphanie Lachance est régulièrement sollicitée comme conseillère pédagogique et conférencière, et elle a participé à la révision d’un chapitre de livre à titre de directrice scientifique.

Par cette relation pédagogique positive, je souhaite être un modèle qui pourrait inspirer les étudiantes et étudiants et les inciter à orienter leurs objectifs de carrière vers l’enseignement. — Stéphanie Lachance

J’ai absolument adoré ce cours, non seulement pour sa matière si stimulante, mais aussi pour les attentes réalistes. Je me suis sentie soutenue et écoutée. — Évaluation anonyme

Stéphanie Lachance est lauréate du Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours, chargés d’enseignement clinique, superviseurs de stages et cliniciens-enseignants 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.