Concours interuniversitaires de BD et de photo: l’UdeM remporte un prix et une mention

«Appartements du Chemin Bates», d'Eliane Boucher, étudiante en médecine de l'Université de Montréal, qui a reçu la mention Poésie urbaine du concours de photo, et «Différence», de Léo Setticasi, étudiant en langue et culture japonaises de l'UdeM, gagnant du troisième prix du concours de bande dessinée

«Appartements du Chemin Bates», d'Eliane Boucher, étudiante en médecine de l'Université de Montréal, qui a reçu la mention Poésie urbaine du concours de photo, et «Différence», de Léo Setticasi, étudiant en langue et culture japonaises de l'UdeM, gagnant du troisième prix du concours de bande dessinée

En 5 secondes

Une étudiante et un étudiant de l’Université de Montréal ont été récompensés lors du dévoilement des œuvres gagnantes des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée 2022-2023.

La créativité étudiante était à l’honneur lors du dévoilement des prix et mentions des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée le 10 mai au Centre d’essai de l’Université de Montréal.

C’est sur le thème des différences que 151 artistes de 11 universités francophones québécoises et 1 collège ontarien francophone ont soumis leurs œuvres cette année. Des 249 photographies et 51 bandes dessinées reçues dans le cadre des concours, le jury a sélectionné celles qui ont su se distinguer par leur créativité et la justesse de leur propos. Une étudiante et un étudiant de l’UdeM se sont démarqués à la remise des prix.

Photographie

Dans le cadre du 37e Concours interuniversitaire de photographie, c’est Eliane Boucher, étudiante en médecine à l’Université de Montréal, qui s’est vu remettre la mention Poésie urbaine, accompagnée d’une bourse de 100 $, pour sa photo Appartements du Chemin Bates.

Ces œuvres de l’UdeM ont aussi été retenues pour l’exposition virtuelle:

  • Barrière glacière, de Sacha Melhem, étudiant en bio-informatique;
  • Fraternité, de Caroline Brazeau, étudiante en santé publique et mondialisation;
  • Le ciel en tôle, de Karine Ha, étudiante en neuroscience cognitive;
  • Les zombres, de Nina Cottereau, étudiante en études cinématographiques;
  • Statue, de Thomas Villard, étudiant en arts et sciences;
  • Abstraction de branches disproportionnées, d’Ariane Bellefleur, étudiante en psychologie et sociologie.

Les œuvres ont été choisies par un jury composé de Mélanie Bellemare, photographe et directrice du studio &CO, Sabine Pigalle, artiste contemporaine et photographe plasticienne, et Mariette Raina, photographe et anthropologue.

Bande dessinée

Du côté du 14e Concours interuniversitaire de bande dessinée, c’est Léo Setticasi, étudiant en langue et culture japonaises à l’UdeM, qui a remporté le troisième prix, accompagné d’une bourse de 250 $, grâce à sa BD Différence. Le jury a souligné son sujet et son trait de crayon.

Pour l’exposition virtuelle, ces œuvres de l’UdeM ont été retenues:

  • Atipikes Affinis, de Juliette Ramos, étudiante en études hispaniques;
  • Une dernière danse, de Saskia Dériphonse, étudiante en relations industrielles;
  • Voisines, de Mel Cirera, étudiant en architecture;
  • Miroir, d’Alizée Royer, étudiante en architecture et immobilier.

Les œuvres ont été sélectionnées par un jury constitué de Xavier Cadieux, bédéiste, Martin Dubé, spécialiste en bande dessinée et libraire au Port de tête, et Clément de Gaulejac, artiste et illustrateur.

Exposition

En plus des œuvres gagnantes, une quarantaine de photographies et une dizaine de bandes dessinées parmi toutes les œuvres envoyées et choisies par le jury sont exposées sur les écrans et bornes interactives de la Bibliothèque des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal jusqu’au 27 août. Elles peuvent aussi être vues sur la page de la salle d'exposition virtuelle des concours interuniversitaires.

À propos des concours interuniversitaires de photo et de BD

Onze universités québécoises et un collège ontarien francophone ont participé aux concours interuniversitaires 2022-2023: Université du Québec en Outaouais, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec à Rimouski, Université Laval, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, École de technologie supérieure, Université McGill et Collège La Cité.

Ces concours sont présentés par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante et organisés par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal. Ils permettent à des étudiantes et des étudiants de différents programmes qui s’intéressent à la photographie ou à la bande dessinée d’exprimer leur créativité et d’être reconnus pour leur travail.