Une bourse à la mémoire d’Umit Keysan, étudiant de l’École d’optométrie

Umit Keysan

Umit Keysan

En 5 secondes

Une bourse est créée pour souligner la mémoire d’un étudiant de l’École d’optométrie.

À l’initiative de Sabine Démosthènes, autrefois technicienne en gestion des dossiers étudiants et amie d’Umit Keysan, qui étudiait à la maîtrise à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, une bourse pour les étudiants et étudiantes de maîtrise a été créée à la mémoire du jeune homme en collaboration avec sa famille et l’École d’optométrie. 

«Il y a quelques années, j’ai eu le malheur de perdre un bon ami que j’affectionnais comme un petit frère. C’était un être d’exception, comme il s’en rencontre peu. Peut-être l’avez-vous déjà croisé ou même connu, puisqu’il étudiait à l’École d’optométrie: il s’appelait Umit Keysan et il est parti trop tôt», se souvient Mme Démosthènes. 

Pour honorer la mémoire d’Umit Keysan, une page de sociofinancement a été créée. Grâce aux dons qui seront recueillis, une bourse sera remise annuellement à un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs de l’École d’optométrie. À la demande de la famille, cette bourse récompensera l’engagement à l'égard de l’école et la persévérance. Il est important pour la famille d’Umit Keysan que l’esprit de l’étudiant demeure présent par le partage de ses valeurs et de ses qualités.  

Une bourse à la mémoire d’un ami

Après un baccalauréat en biologie à l’Université McGill, Umit Keysan a étudié à la maîtrise en sciences de la vision, option Sciences fondamentales, à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Durant ses études à l’UdeM, il a travaillé au Laboratoire des neurosciences de la vision sous la direction du Dr Christian Casanova, qui dirigeait alors l’école et qui se souvient de lui comme «un étudiant brillant, persévérant et travaillant au possible, mais aussi un être réservé, toujours poli et fondamentalement bon. Je n’oublierai jamais son sourire, des plus communicatifs. Celles et ceux qui le connaissaient vous le diront: voir sourire Umit, c’était prendre un bain de soleil». 

Pour Sabine Démosthènes, Umit Keysan était «un étudiant assidu et authentique, malheureusement décédé à 28 ans des suites d’une opération au cœur. Il faut dire que le sien était très grand… Parce que, au-delà de son dévouement entier pour ses études, Umit était un être de cœur. Il offrait un soutien constant à tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer. Il ne manquait jamais l’occasion de remonter le moral à son entourage». 

Participation du regroupement Opto-Réseau

Pour bonifier cette campagne de sociofinancement, le regroupement Opto-Réseau a doublé les dons recueillis jusqu’à concurrence de 5000 $. L’École d’optométrie tient à le remercier très sincèrement de son soutien dans la création de cette bourse.  

Sur le même sujet

optométrie bourses étudiants