Jean-François Bouchard nommé directeur de l’École d’optométrie

Diplômé de l’Université de Montréal (baccalauréat et doctorat en pharmacie), Jean-François Bouchard est professeur depuis près de 20 ans à l’École d’optométrie.

Crédit : École d'optométrie de l'Université de Montréal

À compter du 1er janvier, Jean-François Bouchard dirigera l'École d'optométrie de l’UdeM pour un mandat de cinq ans.

Le Conseil de l’Université de Montréal a procédé le 11 décembre à la nomination de Jean-François Bouchard à titre de directeur de l’École d’optométrie pour un mandat débutant le 1er janvier 2024 et se terminant le 31 mai 2029. Cette décision fait suite à la recommandation du comité de consultation formé à cet effet.

Diplômé de l’Université de Montréal (baccalauréat et doctorat en pharmacie), Jean-François Bouchard est professeur depuis près de 20 ans à l’École d’optométrie, où il exerce depuis 2017 les fonctions de directeur adjoint à la recherche, aux études supérieures et aux affaires professorales. Il est aussi directeur du Groupe de recherche en sciences de la vision. Ses talents de pédagogue sont particulièrement appréciés de la communauté étudiante de l’école, qui lui a accordé à quelques reprises un prix d’excellence. Il est également l’un des rares membres du corps professoral à être rattaché à deux autres facultés, soit médecine et pharmacie.

En plus de ses activités d’enseignement et de recherche, Jean-François Bouchard a participé à la refonte du programme de doctorat de premier cycle en optométrie et à l’amélioration des installations de recherche et d’imagerie de l’école. Très engagé tant à l’échelle universitaire qu’au sein de l’industrie, il mène des travaux de recherche entre autres sur les effets délétères de certaines drogues, tels l’alcool et les cannabinoïdes, sur le développement du système nerveux. Il a de plus contribué à l'essor de la Clinique universitaire de la vision, notamment par l’informatisation des dossiers et la création d’une base de données de participants et participantes à la recherche.

«Jean-François Bouchard est reconnu pour ses talents de gestionnaire, son esprit rassembleur, son dévouement indéfectible et sa connaissance approfondie de l’École d’optométrie – autant de qualités qui, j’en suis persuadé, sauront consolider la place de l’École d’optométrie comme référence en innovation dans les sciences de la vision», a souligné le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Fondée en 1910, l’École d’optométrie de l’Université de Montréal est la seule école francophone dans le monde à délivrer le doctorat en optométrie et la seule à offrir le programme de doctorat en sciences de la vision au Québec. L’école compte une clinique universitaire de la vision recevant plus de 20 000 patients chaque année. En plus de proposer tous les services d’une clinique d’optométrie standard, elle est dotée d’équipements de pointe permettant de couvrir de nombreux troubles oculovisuels.