Marco Bonizzato remporte le Prix Turnbull-Tator 2022

Marco Bonizzato, professeur associé en neurosciences à la Faculté de médecine

Crédit : Photo de courtoisie

Le Dr Marco Bonizzato, professeur associé en neurosciences à la Faculté de médecine, reçoit le Prix Turnbull-Tator pour sa contribution à la recherche sur les lésions médullaires.

Ce prix prestigieux récompense les publications exceptionnelles de chercheuses et chercheurs canadiens dans le domaine des lésions de la moelle épinière et du cerveau. Le Dr Marco Bonizzato, aussi professeur adjoint en génie électrique à Polytechnique Montréal, est récompensé pour sa publication dans la revue Science Translational Medicine, intitulée An intracortical neuroprosthesis immediately alleviates walking deficits and improves recovery of leg control after spinal cord injury, cosignée avec la Dre Marina Martinez, du Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le Dr Bonizzato est également honoré pour l’excellence de son projet de recherche qui vise à concevoir une plateforme de neuroréadaptation favorisant la découverte de thérapies neuroprothétiques chez les rongeurs.

Il a été sélectionné en raison de la nouveauté et de l’originalité de sa publication, de l’impact de sa recherche et de ses conclusions, de la qualité de sa recherche ainsi que de la qualité et de la faisabilité de ses travaux et de l’environnement de recherche de ses stagiaires. Il recevra une subvention de 50 000$ pour soutenir deux stagiaires dans son laboratoire, Rima El Hassan et le Dr Boris Touvykine, qui contribueront à développer la plateforme de neuroréadaptation chez les rongeurs.

Notre objectif principal est d’aider les personnes atteintes de tétraplégie à retrouver la fonction de leurs mains et de leurs bras. Nous construisons une plateforme neuroprothétique à partir de modèles de rongeurs atteints de lésions médullaires. À l’instar des centres de réadaptation pour les humains, ce système entraîne les rats à atteindre et à saisir des objets en utilisant la neurostimulation de leurs centres moteurs pour améliorer la performance des mouvements. — Le Dr Marco Bonizzato

L’objectif de la plateforme est de développer des traitements axés sur le cerveau et ses commandes motrices pour favoriser un rétablissement efficace à la suite de lésions médullaires incomplètes.

Source: Brain Canada