L’UdeM crée l’Institut Michael D. Penner sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance

Michael D. Penner

Michael D. Penner

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

En 5 secondes

L’Institut est créé à l’initiative de M. Penner qui a consenti un généreux don et comprendra également un Observatoire en innovation du développement durable de la Banque Scotia.

L’Université de Montréal annonce la création de l’Institut Michael D. Penner sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), un programme multidisciplinaire qui soutiendra une recherche approfondie sur l’ensemble de ces questions. Ce nouvel institut de recherche est rendu possible grâce à la vision et à un don de monsieur Penner, président de Partners Group (Canada) et associé de Partners Group, une firme mondiale du secteur du capital-investissement. Un investissement de la Banque Scotia est également consenti à la création de l’Observatoire en innovation du développement durable.

«L’avenir de l’impact des critères ESG doit se fonder sur des recherches indépendantes, rigoureuses et menées par des chercheurs de différentes disciplines qui observent et analysent les enjeux sous tous les angles», affirme Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal. «La communauté universitaire est bien outillée pour décloisonner et diffuser les connaissances. Les chercheurs de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal impliqués dans l’Institut possèdent l’expertise requise pour en faire un projet d’envergure et de portée interdisciplinaire.»

«Nous sommes très reconnaissants envers Michael Penner», poursuit le recteur. «L’accent qu’il met sur ces enjeux de grande importance rejoint les priorités de notre communauté de recherche, et en plus de fournir du financement, il a su obtenir le soutien du milieu des affaires.»

L’Institut Michael D. Penner sera un lieu de veille stratégique et de prospective s’appuyant sur une analyse rigoureuse et scientifique des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Isabelle Martin, professeure de l’École de relations industrielles, assurera la direction de cet institut, qui sera l’un des piliers de la Maison des affaires publiques et internationales. Grâce à un programme d’activités, de publications et de recherches, l’Institut permettra de jeter un regard international éclairé par les vertus de la comparaison et du partage d’expérience.

Un comité consultatif de haut niveau

Un comité consultatif sera coprésidé par Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ et Rania Llewelyn, présidente et cheffe de la direction de la Banque Laurentienne. Les autres membres du comité seront, entre autres, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, le directeur de HEC Montréal, Federico Pasin, et la directrice générale de Polytechnique Montréal, Maud Cohen.

«L’ambition derrière cet institut est d’avoir une meilleure compréhension des enjeux ESG et de donner aux organisations les moyens de mettre en place des cadres et des procédés plus efficaces dans ce domaine, assure Michael D. Penner. L’inspiration vient de mon expérience de président du conseil d’administration d’Hydro-Québec de 2014 à 2018, où l’on tentait toujours de regarder les choses dans une perspective de valeurs lorsqu’il était question d’enjeux environnementaux et sociaux. Elle vient aussi de mes réflexions actuelles en tant que conseiller principal et directeur chez Partners Group, ainsi que président du conseil de plusieurs sociétés de portefeuille. 

Pour être de bonnes citoyennes du monde, les entreprises et les autres organisations ne doivent pas se contenter d’obtenir de bons résultats financiers; elles doivent aussi collaborer au mieux-être des sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous devons de toute urgence élaborer et mettre en œuvre une approche juste et efficace de la transition énergétique, et atteindre la diversité et l’inclusion requises à tous les niveaux dans les entreprises», ajoute-t-il.

Un don exceptionnel de la Banque Scotia

Au sein de l’Institut, un observatoire sera plus spécifiquement dédié aux recherches et à la formation sur les innovations en développement durable. Ce volet est financé par un don de 1,5M$ de la Banque Scotia.

«Grâce à ce partenariat avec l’Université de Montréal, la Banque Scotia est fière de contribuer à la recherche de solutions en lien avec les enjeux importants auxquels la société est confrontée», souligne Meigan Terry, première vice-présidente et cheffe, Impact social, durabilité et communications à la Banque Scotia. «La recherche et le partage des connaissances sont essentiels pour faciliter la transition vers une économie carboneutre et contribuer à un monde plus inclusif, prospère et durable».

«Notre porte est ouverte à la participation d’autres acteurs dans le domaine, et nous espérons que l’Institut servira de bougie d’allumage afin que le Québec devienne un leader mondial en matière de critères ESG», conclut M. Penner.

Une interdisciplinarité prometteuse

L’Institut sera formé d’un noyau de chercheurs et chercheuses (professeurs, étudiants et praticiens) et d’un personnel de coordination rompus aux sciences sociales, aux sciences de la gestion, à l’économie et à la finance. Ensemble, ils aborderont empiriquement les trois dimensions ESG: l’environnement, la société et la gouvernance.

«Nous avons besoin de lieux d’échanges et de collaboration pour développer la recherche sur les critères ESG, favoriser les échanges entre le milieu universitaire et la pratique, appuyer le développement de compétences et éclairer le débat public. HEC Montréal joint ainsi ses forces pour contribuer au succès de l’Institut et de l’Observatoire», affirme Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal.

«Je suis fier de l'engagement de Polytechnique Montréal à enrichir ce programme de recherche sur les enjeux ESG, grâce à son expertise technique et sa capacité d’innovation. En transcendant les frontières disciplinaires pour relever un défi commun, nous reconnaissons la nécessité de fusionner les perspectives et les compétences afin de développer des solutions systémiques», souligne Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante à Polytechnique Montréal.

L’investissement durable est estimé à plus de 20 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit environ un quart de tous les actifs gérés par des professionnels dans le monde entier. Les connaissances fondamentales produites à l’Université de Montréal auront ainsi des retombées utiles pour les entreprises et autres organisations, qui pourront en bénéficier pour appliquer les critères ESG de façon plus efficace et judicieuse. Compte tenu de la nature sociétale de ces critères, autant les entreprises que la société dans son ensemble en seront bénéficiaires.

Relations avec les médias