Inès Savi de Tove, l’architecte artistique et humaniste

Inès Savi de Tove, diplômée en design d’intérieur

Inès Savi de Tove, diplômée en design d’intérieur

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Rencontre avec la diplômée en design d’intérieur Inès Savi de Tove, qui nous parle de son parcours de formation couronné de succès.

Inès Savi de Tove a toujours adoré l’art, sous toutes ses formes.

Il était indéniable pour elle que son métier devrait refléter cette passion, en plus de contribuer concrètement à améliorer la société. L’architecture s’est alors imposée comme le domaine parfait pour conjuguer sa fibre artistique et son goût pour la matérialisation des idées.

L’étudiante bénino-togolaise a donc entrepris un baccalauréat en architecture dans une école de l’Afrique de l’Ouest. Si sa discipline la captivait, elle a bien vite ressenti le besoin de se rapprocher de l’humain.

Elle s’est alors tournée vers Montréal, ville à échelle humaine, pour amorcer un diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’intérieur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

En cette semaine des collations des grades, elle célèbre l’aboutissement de cette aventure qu’elle peut qualifier de réussie, considérant qu’elle a reçu le Prix de soutien aux activités académiques Moureaux-Hauspy, qui récompense la meilleure moyenne cumulative de son programme.

Engagée socialement

Inès Savi de Tove est animée par l’intégration des enjeux sociaux au monde de l’aménagement. Cet engouement s’est d’ailleurs reflété dans son projet de fin d’études, qui lui a valu un prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge en raison de sa contribution remarquable au développement urbain et immobilier.

Elle a conçu un lieu de cohabitation durable dans un multilogement pour mettre en relation les membres d’une famille entre eux et avec ceux des autres familles. L’accent a été mis sur le partage intergénérationnel, l’inclusion sociale et la solidarité, dans un contexte où l’évolution numérique accroît l’isolement.

«Quand j’étais enfant, je vivais moi-même dans ce genre d’habitation et j’adorerais cette ambiance d’entraide, confie la diplômée. J’ai donc voulu recréer ce type d’endroit qui permet d’être en contact avec des gens dès qu’on sort de son appartement. Je pense que le simple fait de voir d’autres individus interagir entre eux peut aider à s’ouvrir, à communiquer, à aller vers eux.»

Et, éprise de la métropole, Inès Savi de Tove compte bien continuer sur cette lancée sous le signe de l’engagement et de la solidarité familiale et communautaire dans le cadre de la maîtrise en montage et gestion de projets d’aménagement, qu’elle commencera cet automne à l’École de design de l’UdeM.

Dans la meme serie

Collation des grades 2023