Bienvenue au nouveau personnel enseignant!

Crédit : Joëlle Simard-Lapointe

L’UdeM a réservé un accueil chaleureux au nouveau personnel enseignant, offert sous la forme d’une semaine complète d’activités variées et stimulantes.

Apprivoiser un nouvel environnement de travail aussi effervescent et vaste que l’Université de Montréal n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi une semaine d’accueil a été spécialement conçue pour les nouveaux enseignants et enseignantes.

Au menu de cette première semaine d’activités de bienvenue: accueil par la haute direction de l’UdeM, ateliers, rencontres d’information, occasions de réseautage lors de déjeuners, dîners et cocktails, visite guidée du campus de la montagne et même match d’ouverture des Carabins.

Ces nombreuses activités ont permis de présenter l’Université, sa mission, sa vision et ses valeurs, en plus de faire découvrir l’ensemble des ressources offertes pour accompagner le personnel enseignant au quotidien dans son travail, qu’il s’agisse d’enseignement ou de recherche, de conditions de travail ou de développement de carrière.

«L’organisation de la semaine d'accueil a été très réussie, entre autres grâce à la vue d’ensemble donnée des différentes facettes des activités d’enseignement et de recherche à l’UdeM. Le sentiment de bienveillance était palpable. Je pense que cette semaine d’accueil est essentielle, elle représente un point de départ solide pour l’intégration au sein de l’établissement», a dit Hugo G. Lapierre, depuis peu chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’éducation.

Des rencontres significatives

Les enseignantes et enseignants nouvellement recrutés ont pu échanger avec leurs pairs ainsi qu’avec une foule d’acteurs clés de l’Université: les vice-rectrices et vice-recteurs, des personnes représentant le Centre de pédagogie universitaire, le Bureau Recherche-Développement-Valorisation, la Direction des ressources humaines, les Technologies de l’information, les Services à la vie étudiante, les Bibliothèques, le Bureau des communications et des relations publiques, UdeM international et beaucoup d’autres.

«J’ai adoré ma semaine! s’est exclamée Audrey Campeau, qui vient de se joindre au corps professoral du Département de géographie. J’ai pu tisser des liens avec de nouveaux et nouvelles collègues que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement. J’ai aussi pu entrevoir plusieurs possibilités de collaborations futures avec des gens d’autres disciplines.»

La professeure s’est dite particulièrement impressionnée par le travail des membres du Centre de pédagogie universitaire, dont les interventions d’une journée lui auront été très utiles. Hugo G. Lapierre a pour sa part apprécié la présentation du Bureau Recherche-Développement-Valorisation, «qui a offert un aperçu précis des possibilités de financement interne et externe ainsi que de l’encadrement aux cycles supérieurs».

Se tenant sur six jours, cet accueil institutionnel a été imaginé par le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales dans le cadre du Programme d’appui et de valorisation de la carrière professorale. L’initiative a été menée en collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

Nouveau personnel: les conseils de l'équipe des communications

■ Faire connaître ses recherches

Écrivez à la rédaction du site UdeMNouvelles: nouvelles(at)umontreal.ca, même si votre article est soumis à un embargo ou si le texte définitif n’est pas encore approuvé.

■ Répondre à un ou une journaliste

Communiquez avec l’équipe des relations médias si vous souhaitez obtenir un service d’accompagnement lors d’entrevues.

■ Suivre une formation sur les médias

Inscrivez-vous à l’atelier «Pour des relations gagnantes avec les médias», qui est offert chaque trimestre. Pour connaître l’horaire des prochaines séances, écrivez à nouvelles(at)umontreal.ca.

■ Obtenir sa revue de presse

Saisissez, puis sélectionnez votre nom dans le moteur de recherche d’UdeMNouvelles. Et voilà: votre revue de presse personnalisée!

■ Recruter des participantes et participants humains pour un projet de recherche

Écrivez à l’adresse bcrp(at)umontreal.ca en fournissant toute l’information pertinente.

■ Suivre les actualités de l'UdeM

Abonnez-vous à La Quotidienne et à la revue de presse sur UdeMNouvelles.

Dans la meme serie

Rentrée 2023