La Société royale du Canada compte trois nouveaux membres de l’UdeM dans ses rangs

Le pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal

Le pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Deux membres du corps professoral de l'UdeM feront leur entrée à la Société royale du Canada et une professeure entrera au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

La Société royale du Canada (SRC) a annoncé les noms des nouvelles et nouveaux membres qui rejoindront ses rangs en 2023. Parmi eux se trouvent deux professeurs de l’Université de Montréal. Élues par leurs pairs, ces personnes sont des chefs de file dans le domaine de la recherche et de l’innovation et se sont distinguées par leurs publications exceptionnelles et originales, leur érudition ou leurs activités créatrices dans les milieux scientifique ou artistique canadiens. Les deux professeurs entreront dans l’une des trois académies de la SRC, soit l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales ou l’Académie des sciences.

La SRC a également publié la liste de celles et ceux admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Une professeure de l’UdeM en fait partie. Contribuant de manière significative à leurs domaines respectifs, ces personnes sont sélectionnées dans les 15 années qui suivent l’obtention de leur diplôme et elles sont élues pour une période de sept ans.

Une cérémonie se tiendra le 17 novembre pour accueillir les membres qui font leur entrée à la SRC.

Nouveaux membres admis de l’UdeM

Michel Morin, professeur à la Faculté de droit de l’UdeM

Michel Morin, professeur à la Faculté de droit de l’UdeM

Crédit : Guillaume Larose, OpenUM

Société royale du Canada

Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Michel Morin a publié de nombreux articles sur l'histoire du droit québécois et du droit canadien ainsi que sur certains aspects de l'histoire des droits français et anglais, notamment la codification du droit privé et du droit pénal. Il a également rédigé un ouvrage sur l'histoire des droits des peuples autochtones aux échelles internationale et nationale. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’histoire comparative du droit public ou du droit privé, l’évolution des droits des peuples autochtones et le droit comparé.

Tomas Paus, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie et au Département de neurosciences de l’UdeM

Tomas Paus, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie et au Département de neurosciences de l’UdeM

Crédit : Photo de courtoisie

Tomas Paus, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie et au Département de neurosciences de l’UdeM, est un expert en neuro-imagerie populationnelle. Il a enrichi ses connaissances au fil de ses quelque 30 années de recherche sur le fonctionnement du cerveau et les facteurs qui altèrent son développement. Il a ainsi contribué à démontrer que la probabilité de souffrir d’un trouble de santé mentale augmente sous l’effet d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Annie Pullen Sansfaçon, professeure de l’École de travail social, conseillère spéciale au vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques et vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM

Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social, conseillère spéciale du vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques et vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science

Professeure à l’École de travail social de l’Université, Annie Pullen Sansfaçon est une chercheuse réputée spécialisée dans les questions de genre chez les jeunes. Elle est également conseillère spéciale du vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques, vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples et codirectrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité.

Pour visionner les portraits des nouveaux membres, c'est par ici.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.