Des femmes aux parcours inspirants

Sylvie Belleville (à gauche) et Christine Pacheco

Crédit : Sylvie Belleville: Amélie Philibert et Christine Pacheco: CHUM

La Fondation Y des femmes de Montréal souligne l’ambition de deux professeures de l’UdeM.

Chaque année, la Fondation Y des femmes de Montréal remet ses prix Femmes de mérite dans huit catégories dans le but de souligner «l’ambition féminine dans toutes les sphères de la communauté». Cette année, deux professeures de l’Université de Montréal, soit Sylvie Belleville et Christine Pacheco, figurent parmi les lauréates. Les prix seront remis le 31 octobre prochain, à Montréal, au cours d’une activité-bénéfice.

Recherche et innovation

Sylvie Belleville a reçu le prix Femmes de mérite dans la catégorie Recherche et innovation. Ce sont ses travaux novateurs sur la plasticité du cerveau et la mémoire chez les personnes âgées qui lui valent cette marque de reconnaissance. Professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale, Sylvie Belleville est également chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Ses contributions scientifiques ont été reconnues par de nombreux prix (Adrien-Pinard, Léo-Parizeau, doctorat honoris causa de l’Université de Mons, entre autres). Elle s’est appliquée, au fil de sa carrière, à mieux comprendre les effets de la démence et des maladies neurodégénératives comme l’alzheimer sur le cerveau et à chercher des façons de compenser les pertes cognitives. Elle s’est ainsi penchée sur le diagnostic précoce de l’alzheimer et sur les interventions non pharmacologiques qui, même en début de maladie, permettent de mieux protéger le cerveau contre les atteintes cognitives, travaux qui ont fait l’objet de nombreuses publications.

Sports, santé et mieux-être

C’est la cardiologue du CHUM et chargée d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l'UdeM Christine Pacheco qui a remporté le prix Femmes de mérite dans la catégorie Sports, santé et mieux-être. La Dre Pacheco s’est intéressée, dès la fin de ses études, à la santé cardiovasculaire des femmes, effectuant une formation complémentaire au Cedars-Sinai Heart Institute à Los Angeles.

La Dre Pacheco a consacré sa carrière à la santé cardiovasculaire des femmes, un enjeu qui passe souvent sous le radar et qui a été largement sous-étudié et sous-évalué. C’est pourquoi elle a cofondé Cardio-F, la première clinique et le premier centre intégré de santé cardiovasculaire de la femme au Québec. Elle travaille d’ailleurs à sensibiliser les femmes à cet enjeu important, notamment en participant à des conférences-discussions et en accordant des entrevues dans les médias. Elle a publié plusieurs articles scientifiques sur cet aspect de la santé des femmes et les a présentés dans de nombreux congrès nationaux et internationaux.

Des femmes inspirantes chez les diplômées

Trois diplômées de l’UdeM ont également été honorées par la Fondation Y des femmes de Montréal. Ginger Le Pêcheur (baccalauréat en études cinématographiques 2020) a reçu un prix Inspirationnelle, qui met en lumière les réalisations de jeunes femmes inspirantes, dans la catégorie Arts, culture et design. Saôde Savary (doctorat en santé publique 2010) et Leila Copti (maîtrise en psychologie 2000) ont toutes deux gagné un prix Femmes de mérite, la première dans la catégorie Engagement social et la deuxième dans la catégorie Environnement et développement durable.